Football

Adnan Januzaj persiste... et marque ! Depuis son magnifique doublé face à Sunderland fin octobre, le médian de 18 ans ne cesse de monter en puissance. Devenu titulaire sur le flanc gauche de Manchester United, le joueur a retrouvé le chemin des filets ! Lors de la 17e journée de Premier League, ManU recevait West Ham, qui se rapproche dangereusement de la zone de relégation.

Une victoire face aux hommes du toujours impressionnant Sam Allradyce était indispensable aux Red Devils, qui comptaient onze points de retard sur le leader, Liverpool. United a fait l'essentiel du travail en première mi temps, en revenant au vestiaire avec une avance de deux buts à zéro. A la 26e minute, Danny Welbeck a ouvert le score en concluant un très beau mouvement collectif. Dix minutes plus tard, Januzaj s'est joué du gardien Adrian à l'issue d'un exploit individuel qui démontre à nouveau toute sa maîtrise technique. Après avoir hérité du ballon dans la surface suite à un une-deux avec Welbeck (décidément !), le Belgo-albanais a effacé un défenseur avant de placer une frappe enroulée imparable. Un but plein de sang-froid qui clôt une première période où Manchester a dominé son sujet.

En deuxième période, Ashley Young, à peine entré au jeu, a planté une troisième banderille à la 72e. Acculés, les Hammers ont toutefois sauvé l'honneur via Carlton Cole à dix minutes de la fin de la rencontre.


Kompany s'illustre également

Adnan Januzaj n'est pas le seul Belge a faire parler la poudre ce week-end. Vincent Kompany a lui aussi inscrit un but. Le défenseur, absent plusieurs semaines à cause d'une blessure à l'aine, revient parfaitement dans le coup. En plus d'avoir récupéré comme prévu sa place au cœur de la défense de Manchester City, le capitaine des Skyblues a marqué le deuxième goal des siens contre Fulham.

Les Citizens ont pris l'avantage grâce à un coup franc magistral signé Yaya Touré dès la 23e minute. Vingt minutes plus tard, c'est Vince the Prince qui a surgi pour planter un second but, à la 43e. Sur un corner au deuxième poteau, le Diable rouge a poussé le ballon au fond des filets, après avoir récupéré le cuir sur une tête de Martin Demichelis. Belle passe d'armes entre l'homme fort de l'Etihad Stadium et celui qui était censé le remplacer...

Mais à la 69e, le triomphe a bien failli tourner à la petite catastrophe pour Kompany. Celui-ci a en effet mis un deuxième but... contre son camp ! En voulant dégager un ballon chaud devant Joe Hart, Vince a lobé son propre gardien, ramenant les Cottagers à égalité. Heureusement pour lui et City, Jesus Navas et James Milner ont tous deux permis à l'équipe de Manuel Pellegrini de repartir de Londres avec les trois points.


Après-midi tranquille pour Mignolet

Liverpool, avec Simon Mignolet entre les perches durant les 90 minutes du match, s'est emparé de la 1e place du championnat d'Angleterre après sa victoire 3-1 face à Cardiff lors de la 17e journée de Premier League samedi après-midi.

Le Diable Rouge a passé une après-midi assez tranquille, même s'il a dû se retourner à la 58e minute après le but de Jordan Mutch. Le score était alors déjà de 3-0 pour les Reds, mis sur orbite par Luis Suarez, auteur d'un doublé (25, 45). Ce sont les 18e et 19e goals de l'attaquant uruguayen, leader du classement des buteurs. Raheem Sterling avait fait 2-0 à la 42e minute.

Liverpool est en tête du championnat avec 35 points, 1 de plus qu'Arsenal, qui recevra Chelsea, 3e avec 33 points, lundi.


Benteke absent

Sans Christian Benteke, laissé au repos, Aston Villa s'est incliné 2-1 à Stoke et pointe en treizième position avec 19 unités.

L'Atletico Madrid, avec Courtois, se hisse provisoirement en tête

L'Atletico Madrid, avec Thibaut Courtois dans les buts, est difficilement venu à bout de Levante par 3 buts à 2, samedi, lors de la dix-septième journée du championnat espagnol. Cette victoire permet aux 'Colchoneros' de s'emparer provisoirement de la tête du classement avec 46 points, trois de plus que le FC Barcelone, qui se déplace à Getafe dimanche.

Après moins d'une minute de jeu, Courtois devait déjà aller chercher un ballon au fond des filets. Ivanschitz avait surpris la défense madrilène et ouvert le score. L'Atletico aurait accuser un retard de deux buts après si Courtois ne sortait pas le grand jeu sur une tentative de Barral (9e). Godin remettait les deux équipes à égalité à la demi-heure. Le dernier rempart des Diables Rouges risquait ensuite de provoquer un penalty après une sortie en catastrophe sur Barral (43e).

Au retour des vestiaires, Diego Costa donnait immédiatement l'avantage aux 'Colchoneros' (47e). La joie était de courte durée, car Pedro Rios profitait d'un mauvais dégagement de Filipe pour s'en aller tromper le Diable Rouge (56e). Diego Costa libérait finalement le stade Vincente Calderon en convertissant un penalty à la 77e minute.

Avec 19 buts, Diego Costa devient le meilleur buteur de la Liga.

Toby Alderweireld est resté sur le banc toute la rencontre.

Italie : Nainggolan (Cagliari) et Mertens (Naples) se quittent sur un partage

Cagliari et Naples se sont quittés sur un partage 1-1, samedi, dans le cadre de la 17e journée du championnat italien. Radja Nainggolan a disputé toute la rencontre dans les rangs sardes, tandis que Dries Mertens a fait son apparition à 20 minutes du terme et est passé à quelques centimètres d'offrir la victoire aux 'Partenopei'.

Cagliari commençait la rencontre à toute allure et trouvait déjà l'ouverture après cinq minutes par Nenè, mais l'arbitre annulait pour hors-jeu. Ce n'était que partie remise pour l'avant-centre brésilien, qui ouvrait le score quatre minutes plus tard. L'égalisation napolitaine tombait à la 19e minute. Astori accrochait Pandev dans le rectangle, Higuain transformait le penalty.

Aligné dans l'entrejeu, Radja Nainggolan livrait une solide prestation. Au quart d'heure, servi par Cossu dans le rectangle, il avait le deuxième but au bout du pied, mais Reina s'interposait. Un quart d'heure plus tard, il arrachait le ballon des pieds d'Insigne, s'avançait et tentait sa chance de loin, Reina était attentif. Il réalisait ensuite deux interventions défensives décisives.

Monté au jeu à la 71e minute pour Insigne, Dries Mertens s'illustrait d'emblée. Il servait Callejon, dont le tir trompait Avramov. L'arbitre sifflait cependant une position de hors-jeu à Pandev (78e). Après avoir provoqué l'avertissement de Pisano (79e), le Diable Rouge décochait une frappe croisée du gauche qui frôlait le poteau d'Avramov (88e).

Naples occupe la troisième position de la Serie A avec 36 points, derrière la Juventus (43) et la Roma (38), qui jouent dimanche. Cagliari, 20 points, est onzième.