Football

Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ANGLETERRE

Kompany retrouve la joie du but et remporte la Coupe de la Ligue avec Manchester City

Manchester City a décroché la 5e Coupe de la Ligue de son histoire dimanche à Wembley en terrassant Arsenal 0-3. Titulaire au même titre que Kevin De Bruyne, Vincent Kompany a inscrit le deuxième but des siens à la 58e minute. Le capitaine des Citizens a inscrit son premier but d'une saison comme souvent perturbée par les blessures. Le dernier but de Kompany remontait au 21 mai dernier contre Watford.

Le Diable rouge a ainsi pu soulever sa troisième Coupe de la Ligue anglaise après ses succès en 2014 et 2016.

La rencontre s'est tout de suite mise dans le bon sens pour les Mancuniens qui ont ouvert le score après 18 minutes. Un long dégagement de Claudio Bravo a alors alerté Sergio Agüero qui a poussé astucieusement Koscielny à l'erreur avant de surmonter Ospina d'un lob parfaitement exécuté.

Incapable de réagir, Arsenal a plongé en deuxième période. Vincent Kompany a lancé un premier avertissement à la 49e minute avant de faire mouche à la 58e. Kevin De Bruyne, toujours aussi à l'aise techniquement, a botté un corner en retrait pour Gündogan dont le centre-tir a trouvé la déviation opportuniste d'un Kompany fou de joie après son but.

L'équipe de Pep Guardiola s'est rapidement mise à l'abri en signant le 0-3 définitif à la 65e minute grâce à une frappe croisée du gauche de David Silva.

C'est la cinquième victoire en League Cup pour Manchester City qui avait remporté ce trophée en 1970, 1976, 2014 et 2016. Les Skyblues, dominateurs en Premier League, n'auront pas l'opportunité de réaliser un triplé national suite à leur élimination en huitièmes de finale de FA Cup.


Privé d'Alderweireld et Vertonghen, Tottenham émerge en fin de match contre Benteke

Tottenham est finalement parvenu à trouver la faille sur la pelouse de Crystal Palace en s'imposant 0-1 grâce à un but à la 89e de Harry Kane dimanche lors de la 28e journée de Premier League.

Toby Alderweireld, légèrement touché aux ischio-jambiers, et Jan Vertonghen, indisponible suite à un coup à la cheville samedi à l'entraînement, n'étaient pas sur la feuille de match.

Christian Benteke est le seul belge à avoir joué sur la rencontre. Mousa Dembele a en effet été remplacé à la 80e minute alors que le jeune Jason Eyenga-Lokilo est resté sur le banc avec Palace.

Les Spurs ont eu du mal à contourner le mur défensif érigé par Roy Hodgson durant toute la partie. Dominateurs au point de vue de la possession, les hommes de Mauricio Pochettino ne sont parvenus à se créer qu'une poignée d'occasions sur toute la rencontre. Un corner de Christian Eriksen rerpis de la tête au deuxième poteau par l'inévitable Harry Kane a finalement permis à Tottenham de repartir avec les trois points.

Les Spurs restent quatrièmes de Premier League avec 55 points et mettent Manchester United (3e, 56 points) sous pression avant le duel face à Chelsea (5e, 53 points) qui attend les Red Devils plus tard dans l'après-midi.

Valeureux, Crystal Palace accuse le coup et n'est pas tiré d'affaire en bas de classement. Les Eagles sont 17e avec 27 points, autant que Swansea, 18e et premier relégable.


Doublement décisif, Lukaku permet à Manchester United de battre Chelsea

Le résumé du match est les faits décisifs de Lukaku et Hazard sont à découvrir en cliquant ici.


EN ITALIE

Jordan Lukaku et la Lazio se promènent à Sassuolo, Praet sur le banc avec la Samp

Jordan Lukaku a participé à la large victoire 0-3 de la Lazio face à Sassuolo dimanche après-midi lors de la 26e journée de Serie A. Absent en Europa League jeudi, le Diable rouge a été remplacé à l'heure de jeu. Grâce à cette victoire, les 'Biancocelesti' conservent leur troisième place au classement en repassant devant l'Inter.

La Lazio a rapidement plié l'affaire dans cette rencontre grâce à un doublé de l'ancien genkois Sergei Milinkovic-Savic (7e et 47e) et au 23e but en 23 rencontres de Serie A de Ciro Immobile, buteur sur penalty (31e).

Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion de Domenico Berardi (54e) et de l'ancien ostendais Adam Marusic (62e).

Dennis Praet a quant à lui fêté son retour dans le groupe de la Sampdoria après sa blessure mais est resté sur le banc lors de la victoire des siens 2-1 face à l'Udinese. Les Génois sont sixième du classement avec 44 points.

Enfin, Samuel Bastien a été remplacé à la mi-temps lors de la défaite du Chievo Vérone 1-0 contre la Fiorentina. Le Chievo est 15e de Serie A avec 25 points, cinq de plus que le premier relégable, la Spal.


EN ESPAGNE

La Real Sociedad et Adnan Januzaj s'inclinent à Valence

La Real Sociedad a été battue 2-1 au stade Mestalla du FC Valence lors de la 25e journée de championnat d'Espagne de football. Adnan Januzaj est monté au jeu à la 69e et n'a pas été en mesure d'inverser la tendance. Le choc du championnat grec entre le PAOK Salonique et l'Olympiacos, avec trois Belges titulaires, a été annulé après des incidents dans les tribunes. Les 'Ches' ont ouvert le score via Santi Mina (34e) avant de voir revenir les Basques à égalité grâce à Mikel Oyarzabal (54e). Mina, auteur d'un doublé, a profité d'une erreur du gardien de la Sociedad pour donner la victoire aux siens (68e). Monté dans la foulée du but, Adnan Januzaj n'a pas pu aider son équipe à éviter la défaite. Le club basque est 14e de la Liga avec 29 unités alors que Valence est 4e (49 pts).


AUX PAYS-BAS

Le PSV de Rigo enfonce Feyenoord, Musonda vainqueur avec le Celtic

Le PSV Eindhoven a poursuivi sa chevauchée seul en tête d'Eredivisie en battant Feyenoord 1-3 dimanche lors de la 25e journée. Le PSV compte 65 points au classement, sept de plus que son dauphin l'Ajax. Dante Rigo est resté toute la rencontre sur le banc

Dans l'autre recontre qui débutait à 14h30 entre Willem II et Roda (1-0), on a en revanche pu voir plus de Belges. Jorn Vancamp, Livio Milts et Jannes Vansteenkiste ont tous les trois débuté la rencontre du côté de Roda. Milts a été remplacé par un autre belge Maecky Ngombo (58e) alors que Vansteenkiste est sorti après 77 minutes. Du côté de Roda, Jordy Croux est monté au jeu après 62 minutes.

Au classement, Willem II réalise la bonne opération en montant à la 14e place et en se donnant un peu d'air. Roda reste en revanche 17e et relégable avec 17 points.


EN GRECE

Le choc annulé

Les Belges de l'Olympiacos n'auront pas l'occasion de s'illustrer dimanche soir. En effet, le match au PAOK, initialement prévu à 18h30, a finalement été annulé après des jets de projectiles des supporters de l'équipe de Salonique en direction d'Oscar Garcia, coach de l'Olympiacos. Kevin Mirallas, Vadis Odjidja et Silvio Proto, tous titulaires pour le club du Pirée, sont longtemps restés dans les vestiaires avant de voir l'arbitre prendre la décision d'annuler la rencontre. Selon les media grecs, le PAOK pourrait écoper d'une très lourde sanction, allant jusqu'à un retrait de points. Le PAOK est en tête du championnat avec 52 points alors que l'Olympiacos, où évoluent aussi Guillaume Gillet et Bjorn Engels, est 3e (46 pts).


EN ECOSSE

Après deux rencontres sans gagner, le Celtic Glasgow a retrouvé les trois points en prenant le dessus sur le troisième du championnat Aberdeen. Les buts de Moussa Dembele (37e) et Kieran Tierney (83e) ont suffi pour faire la différence malgré l'infériorité numérique suite à l'exclusion de Mikael Lustig (76e). Charly Musonda est resté sur le banc toute la rencontre alors que Dedryck Boyata, touché à l'aine, est toujours indisponible. À noter qu'Aberdeen a lui aussi terminé à dix après la carte rouge de Sam Cosgrove (84e).

Le Celtic est premier du classement avec 64 points, neuf de plus que le Rangers.