Football Plusieurs Diables étaient sur les pelouses européennes ce samedi.

Solide leader du championnat, Chelsea, avec Hazard et Courtois titulaires, s'est imposé 3-1 face à Swansea à Stamford Bridge. Nacer Chadli s'est quant à lui montré décisif en délivrant une passe décisive lors de la victoire de West Brom 2-1 face à Bournemouth. Buteur, Lukaku a permis aux Toffees de glaner les trois points face aux Black Cats de Januzaj (2-0).

Mis sur orbite à la suite du but d'ouverture de Cesc Fabregas (19e, 1-0), les Blues de Chelsea vont toutefois déchanter juste avant le repos lorsque Fernando Llorente a égalisé en faveur des Gallois à l'aide d'une tête précise qui a trompé Courtois (45e, 1-1). En seconde période, les hommes de Conte ont repris les devants grâce à Pedro (72e, 2-1), avant que Costa, bien servi par Hazard, ne scelle la victoire des siens dans les dernières minutes de la rencontre (84e, 3-1). Hazard a cédé sa place à cinq minutes du terme pour Willian, tandis que Batshuayi est resté sur le banc durant nonante minutes. Avec un 20e succès cette saison, Chelsea compte désormais 11 points d'avance sur Manchester City, son dauphin.

Everton a assuré l'essentiel en s'imposant 2-0 à domicile face à Sunderland. Gueye a donné l'avantage aux siens en fin de première période (40e, 1-0), avant que Romelu Lukaku ne valide le succès des Toffees à 10 minutes du terme (80e, 2-0). Auteur de son 17e but cette saison en championnat, l'attaquant belge est co-leader du classement des buteurs avec le joueur d'Arsenal Alexis Sanchez. Kevin Mirallas est monté à la 60e minute de jeu, tandis qu'Adnan Janzuaj a disputé l'intégralité de la partie pour le compte des Black Cats.


Avec Christian Benteke titulaire en pointe de l'attaque, Crystal Palace a accroché un succès important dans la course au maintien face à Middlesbrough (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Patrick van Aanholt (34e, 1-0). Avec ce succès, Palace sort provisoirement de la zone de relégation et est désormais 17e avec un point d'avance sur le premier relégable, Leicester City.

Après avoir été mené sur un pénalty converti par King (5e, 0-1), West Brom a renversé la vapeur grâce aux buts de Craig Dawson (10e, 1-1), servi par le Belge Nacer Chadli auteur de sa 4e passe décisive cette saison en championnat, et Gareth McAuley (22e, 2-1). Les troupes de Tony Pulis sont 8e de Premier League.

Aston Villa met fin à sa mauvaise série en s'imposant 1-0 face à De Sart et Derby County

Derby County et Julien De Sart se sont inclinés 1-0 sur la pelouse d'Aston Villa, orphelin de Ritchie De Laet blessé au genou, lors de la 34e journée de Championship (D2 anglaise) samedi après-midi.

Aston Villa a enfin regoûté aux joies de la victoire face à Derby samedi après-midi. En effet, les Villans ne s'étaient plus imposés en championnat depuis le 26 décembre dernier. Sans De Laet, toujours blessé au genou, les hommes de Steve Bruce se sont imposés sur le plus petit écart grâce au but de Chester à la 25e. Du côté de Derby, qui conserve sa 11e place au classement, Julien De Sart a joué l'intégralité de la rencontre.

Newcastle, sans Matz Sels absent de la feuille de match, a été tenu en échec 2-2 à domicile face à Bristol City. Menés de deux buts avant le repos, les Magpies ont réussi à émerger en seconde période grâce au but contre son camp de Smith (59e, 1-2) et à la réalisation de Clark en fin de match (82e, 2-2). Les hommes de Benitez restent leaders de Championship en attendant le résultat de Brighton face à Reading.

Sur le banc toute la rencontre, Denis Odoi a vu Fulham partager l'enjeu sur la pelouse de Cardiff (2-2). Le 2e but des Cottagers a été marqué par l'ancien pensionnaire de Jupiler Pro League, Neeskens Kebano (68e, 2-2). Fulham est septième à un point de Sheffield, premier qualifié pour les play-offs.

Pocognoli et Brighton en tête de Championship après leur succès 3-0 face à Reading

Brighton & Hove Albion s'est facilement imposé 3-0 face à Reading lors de la 34e journée de Championship samedi soir. Un succès qui permet aux coéquipiers de Sébastien Pocognoli, titulaire, de prendre la tête de la D2 anglaise aux dépens de Newcastle, accroché face à Bristol (2-2).

Grâce au match nul concédé par Newcastle face à Bristol quelques heures plus tôt (2-2), Brighton était en position de force avant d'accueillir Reading au Falmer Stadium. Conscient de la tâche à accomplir, Sam Baldock a décanté la situation dès la 35e minute de jeu (1-0). En seconde période, Jamie Murphy a fait le break en faveur des hôtes (56e, 2-0), avant que l'ancien du Standard de Liège, Anthony Knockaert ne donne la victoire définitive à son équipe à la 80e (3-0). Le défenseur belge Sébastien Pocognoli a été remplacé à la 83e minute de jeu par Fikayo Tomori.

Au classement, Brighton occupe la première place de Championship avec 71 points, soit un point de plus que les Magpies de Newcastle.


FRANCE

Guingamp et Nill De Pauw subissent une courte défaite face à Monaco (1-2)

Leader de Ligue 1, Monaco a glané un 19e succès (1-2) en championnat sur la pelouse de Guingamp lors de la 27e journée samedi. Le Belge Nill De Pauw est monté au jeu en fin de partie.

Kamil Glik, défenseur réputé pour son efficacité offensive, a mis les Monégasques sur de bons rails en ouvrant la marque dès la 24e minute de jeu (0-1). Monaco a attendu un pénalty converti par Fabinho en toute fin de rencontre pour définitivement se rassurer (86e, 0-2). La réduction du score de Didot (90e, 1-2), n'aura servi à rien. Nill De Pauw est monté sur la pelouse à sept minutes du terme en remplacement de Salibur (83e).

Au classement, Monaco est leader (62 points) avec trois points d'avance sur Nice, deuxième du championnat. Le Paris Saint-Germain est troisième avec 56 points et se déplacera à Marseille dimanche soir. Guingamp est de son côté 9e avec 34 points.


ITALIE

Dries Mertens et Naples s'inclinent 2-0 à domicile face à l'Atalanta

Naples a mis en danger sa place sur le podium du Championnat d'Italie samedi lors de la 26e journée en s'inclinant 2-0 à domicile face à l'Atalanta Bergame, l'équipe surprise de la saison. Dries Mertens a disputé l'entièreté de la partie à la pointe de l'attaque napolitaine.

Auteur d'un doublé (28e et 70e), Caldara a été l'homme fort de cette rencontre en permettant aux siens de glaner les trois points sur la pelouse de Naples samedi soir. Malgré leur supériorité numériques à la suite de l'exclusion de Kessie à la 67e minute de jeu, les Napolitains n'ont jamais réussi à résorber leur retard.

Au classement, Naples reste troisième de Serie A avec 54 points. Grâce à ce succès, l'Atalanta (51 points) se hisse en quatrième position et passe devant l'Inter Milan qui accueillera l'AS Roma dimanche (15h).


ECOSSE

Dedryck Boyata et le Celtic remportent leur 25e succès de la saison face à Hamilton

Toujours invaincu en championnat cette saison, le Celtic a glané trois nouveaux points face à Hamilton lors de la 26e journée de Premiership écossaise samedi après-midi (2-0). Le défenseur belge Dedryck Boyata a joué toute la partie dans les rangs du Celtic.

Leader indélogeable du championnat écossais depuis la première journée de Premiership, le Celtic Glasgow a une nouvelle fois remporté son duel ce samedi. Opposés à Hamilton, lanterne rouge du championnat, les troupes de Brendan Rodgers ont pu compter sur le doublé du Français Moussa Dembélé (45e et 59e sp) pour s'imposer. Crédité d'une sixième titularisation consécutive, Boyata a disputé toute la rencontre.

Avec une avance plus que confortable de 24 points sur Aberdeen, deuxième du championnat, plus rien ne semble pouvoir arrêter le Celtic qui se dirige vers son 48e sacre de champion d'Écosse.


PAYS-BAS

Willem II s'impose 0-2 à l'Excelsior, Heerenveen se joue de Roda JC (3-0)

Willem II, avec les Belges Ojo et Tshimanga titulaires et présents sur la pelouse toute la rencontre, s'est imposé 0-2 sur le terrain de l'Excelsior, samedi aux Pays-Bas. De son côté, Heerenveen, avec Stefano Marzo, a pris le dessus sur le club de Tom Van Hyfte, Roda JC, en remportant sa rencontre 3-0.

Sur la pelouse de l'Excelsior, Willem II n'a eu besoin que de deux minutes pour plier la rencontre. Les buts de Koppers (62e) et de Falkenburg (63e) ont été suffisants à Willem II pour s'imposer 0-2 et ainsi se hisser en 9e position de Eredivisie, tandis que l'Excelsior reste 17e et relégable. Les Belges de Willem II, Ojo et Tshimanga, ont tous les deux été avertis d'un carton jaune en première période.

Le Sparta Rotterdam a acquis un succès important en vue du maintien sur le terrain de Nimègue samedi soir. Les hommes d'Alex Pastoor n'ont eu besoin que d'un but, inscrit par Van Moorsel (33e, 0-1), pour valider leur succès et remonter en 14e position. Le Belge Sanusi, averti à la 41e, a disputé toute la rencontre dans les rangs de Rotterdam, tandis que Loris Brogno est resté sur le banc.

En supériorité numérique suite au carton rouge écopé par le joueur de Roda, Mohamed El Makrini, Heerenveen s'est largement imposé grâce aux buts de Schmidt (60e, 1-0), de Veerman (89e, 2-0) et de Ghoochannejhad sur pénalty (90+2, 3-0). Avec 36 points, Heerenveen se hisse à la 5e place du championnat. Stefano Marzo, averti à la 10e, a tout joué pour le compte d'Heerenveen. Même constat pour Van Hyfte du côté de Roda. L'Anderlechtois Wout Faes, prêté à Heerenveen, était suspendu pour cette rencontre.