Football

Que ce soit en Angleterre, en Allemagne, en France ou en Italie, les Belges sont sur tous les terrains ce week-end. Voici leurs résultats et coups d'éclats.

ALLEMAGNE

Un but et un assist pour Thorgan Hazard vainqueur d'Augsburg, Dimata exclu avec Wolfsburg

Thorgan Hazard a une nouvelle fois montré ce samedi après-midi pour quelle raison il était omniprésent dans le onze de base du Borussia Mönchengladbach depuis le début de la saison. Lors du duel face à Augsbourg comptant pour la 19e journée de Bundesliga, le Diable Rouge a signé son septième but et son septième assist de la saison en championnat. Hazard a ainsi permis aux siens de s'imposer 2-0 et de rejoindre Leverkusen et Leipzig à la deuxième place du classement avec 31 points.


Le milieu de terrain offensif belge a commencé son après-midi en déposant le ballon sur la tête de son équipier Matthias Ginter, auteur du but d'ouverture sur corner après 10 minutes. Il a ensuite mis fin aux espoirs d'Augsbourg dans les arrêts de jeu de la rencontre grâce à une chevauchée de cinquante mètres ponctuée par une frappe croisée du droit dans le petit filet (90e).

Wolfsburg et ses Belges étaient eux aussi engagés dans l'après-midi. Face à Francfort, Koen Casteels, Divock Origi et Landry Dimata étaient tous sur la pelouse et y seraient tous les trois restés jusqu'à la 90e si Dimata n'avait pas été exclu pour accumulation de cartons jaunes à la 67e minute. Battu 1-3, Wolfsburg paye son début de rencontre difficile (0-2 après 22 minutes) et l'infériorité numérique de la fin de partie. Au classement, les Loups sont 13e avec 20 points.

Enfin, Orel Mangala était blessé et absent lors du duel entre son Stuttgart et Mainz qui a tourné à l'avantage de Mayence (3-2). Au classement Stuttgart est 14e avec 20 points.


ANGLETERRE

De Bruyne atteint 10 assists en Premier League

Kevin De Bruyne a atteint la barre des dix passes décisives en Premier League samedi après-midi après avoir servi le ballon du 1-0 à Sergio Agüero (34e) lors de la victoire de Manchester City 3-1 contre Newcastle. Après 24 journées, le Diable rouge est en tête du classement des passeurs en compagnie de son équipier Leroy Sane qui s'est illustré en fin de partie. Le record de De Bruyne sur un championnat, signé l'an dernier avec les Citizens et en 2014/2015 avec Wolfsburg, est de 21 passes décisives. Vincent Kompany, toujours convalescent, n'était pas présent sur la feuille de match.

Après avoir perdu leur invincibilité en championnat la semaine dernière contre Liverpool (4-3), les Skyblues sont repartis sur de bonnes bases en instaurant tout de suite une nette domination dans la rencontre. Impuissant face au jeu de passes parfaitement orchestré par Pep Guardiola, Newcastle n'a pas eu voix au chapitre au cours d'une première période à sens unique. Le leader du championnat est parvenu à concrétiser sa domination à la 34e minute sur un centre venant de la gauche de De Bruyne et légèrement dévié par le crâne de Sergio Agüero.


Le buteur argentin a été le grand protagoniste de la rencontre et a ajouté deux buts à sa collection en deuxième période. 'El Kun' a d'abord doublé l'écart en sur penalty (63e) avant de profiter d'un numéro exceptionnel de Leroy Sane (83e). Entre-temps, Newcastle avait parfaitement exploité une de ses rares occasions en réduisant provisoirement l'écart grâce à un joli ballon piqué de Jacob Murphy (67e).

Au classement, Manchester City est premier avec 65 points et compte douze longueurs d'avance sur Manchester United et quinze sur Chelsea.


Chelsea s'impose largement à Brighton (0-4) grâce à un doublé de Hazard

Chelsea a facilement pris la mesure de Brighton (0-4) samedi lors de la première rencontre de la 24e journée de Premier League anglaise. Si Thibaut Courtois n'était pas titulaire car blessé à la cheville, d'autres Belges ont brillé. En effet, Eden Hazard a inscrit un doublé alors que Michy Batshuayi, qui a jouté toute la rencontre, a délivré un assist, tout comme Charly Musonda, monté au jeu à la 81e. Eden Hazard a ouvert le score après trois minutes, profitant d'une relance approximative de la défense des 'Seagulls' (0-1, 3e). Willian, très bien servi par Batshuayi, a doublé l'avance des siens d'une belle frappe lointaine (0-2, 6e). En seconde période, Hazard a inscrit un doublé au terme d'un solo ponctué d'une frappe qui a pris le gardien adverse à contre-pied (0-3, 77e). En fin de rencontre, Charly Musonda a trouvé Victor Moses dans la profondeur pour donner au score son allure définitive (0-4, 89e).

Le N.10 des Blues et des Diables Rouges compte désormais 8 buts en 20 rencontres de Premier League. Dans le sillage de son maître à jouer, Chelsea revient provisoirement à hauteur de Manchester United à la 2e place avec 50 points, loin de Manchester City (62).

A noter que Thibaut Courtois, victime d'un coup à la cheville, n'était pas sur la feuille de match. Son état physique sera évalué dans les prochains jours.


Lukaku passeur décisif et vainqueur contre Defour

Manchester United a fait le nécessaire en s'imposant 0-1 sur le terrain de Burnley samedi après-midi lors de la 24e journée de Premier League. Romelu Lukaku s'est montré décisif en offrant un assist à Martial à la 54e minute.


En face, Steven Defour a lui aussi joué toute la rencontre alors que Marouane Fellaini est monté au jeu à la 72e minute. Absent depuis fin novembre, le milieu de terrain belge collectionne ainsi une troisième entrée en cours de match en quinze jours.

Grâce à sa passe tranchante du gauche, Lukaku a signé sa 5e passe décisive de la saison mais a surtout permis à son équipe de défendre sa deuxième place au classement. Les Red Devils ont 53 points et possèdent trois points d'avance sur Chelsea et neuf points de retard sur Manchester City qui joue contre Newcastle en fin d'après-midi. Burnley, 34 unités, enchaîne quant à lui une troisième défaite consécutive et descend à la huitième place du classement.

Le septième rang lui a en effet été chipé par Leicester qui s'est défait du Watford de Christian Kabasele (2-0). Le défenseur des Diables a joué toute la rencontre et n'a pu que constater les dégâts causés par Jamie Vardy (39e sur penalty) et Riyad Mahrez (90e+1). Watford est 10e avec 26 points.


Benteke à l'assist et battu par Arsenal

Christian Benteke a quant à lui permis à Crystal Palace de sauver l'honneur lors de la défaite des Eagles contre Arsenal (4-1). Submergé d'emblée par les buts de Monreal (6e), Iwobi (10e), Koscielny (13e) et Lacazette (22e), Palace a réagi en fin de match via Milivojevic, bien assisté par l'attaquant des Diables rouges (78e).


Crystal Palace est 13e avec 25 points mais toujours loin d'être tranquille dans la course au maintien.

Dans la même situation que les Londoniens, Huddersfield (14e avec 24 points) et West Bromwich (19e avec 20 points) ont aussi manqué le rendez-vous avec la victoire. Huddersfield s'est incliné 2-0 contre Stoke avec Laurent Depoitre qui a joué 11 minutes en fin de rencontre alors que West Bromwich, toujours privé du blessé Nacer Chadli, a partagé 1-1 contre Everton.


D2 anglaise: Laurens De Bock s'incline pour ses débuts avec Leeds

Laurens De Bock a fait ses débuts en Championship ce samedi avec son nouveau club Leeds United. Les 'Peacocks' se sont inclinés devant leur public 3-4 face à Millwall et manquent ainsi l'occasion d'intégrer le top six du classement. De Bock, qui a quitté le Club de Bruges cet hiver, a tout de suite été mis à contribution en disputant toute la rencontre.

Leeds a été réduit à dix après 37 minutes et a même mené 3-2 avant de flancher dans les dernières minutes de la rencontre. Toujours en Championship, Dennis Odoi a lui aussi disputé toute la rencontre avec Fulham qui s'est imposé 6-0 contre la lanterne rouge Burton.


ESPAGNE

Carrasco rejoue 90 minutes avec l'Atletico mais partage contre Gérone

L'Atletico Madrid a été stoppé par Gérone (1-1) samedi lors de la 20e journée de Primera Division. Un partage cuisant pour le premier dauphin (43 points) du Barça en championnat qui risque d'être repoussé à 11 points en cas de victoire des Catalans dimanche au Betis Séville. Côté belge, on peut tout de même sourire pour les 90 minutes disputées par Yannick Carrasco. Souvent remplaçant et remplacé cette saison, le Diable rouge n'avait plus joué toute une rencontre en championnat depuis fin août.

Avec Carrasco donc, les Madrilènes ont bien débuté la rencontre et ont trouvé la faille après 34 minutes grâce à un but d'Antoine Griezmann, servi par Diego Costa. Gérone, surprenant huitième de Liga, est cependant parvenu à prendre la défense des Colchoneros à défaut en deuxième période et a égalisé via Portu (73e).


FRANCE

El Ghanassy battu par Bordeaux, Mbenza vainqueur avec Montpellier

Nantes s'est incliné 0-1 face à Bordeaux samedi lors de la 22e journée de Ligue 1. Yassine El Ghanassy est monté au jeu à la 62e minute alors que son équipe était déjà menée suite au but de Nicolas De Preville (26e). C'est la troisième rencontre sans victoire pour Nantes qui reste tout de même cinquième avec 34 points.

Isaac Mbenza est lui aussi sorti du banc à la 62e minute de la rencontre entre Montpellier et Toulouse (2-1). En supériorité numérique pendant près d'une heure, Mbenza et ses équipiers sont parvenus à l'emporter dans les arrêts de jeu grâce à un but de Giovanni Sio (90e+6) et sont sixièmes du championnat avec 31 points.

Angers s'est quant à lui incliné 1-0 contre Rennes. Baptiste Guillaume est resté sur le banc alors que les siens ont aussi été réduits à 10 en première période. Angers est 17e et premier non-relégable avec 22 points.


ECOSSE

Boyata inscrit son premier but de la saison et participe au festival du Celtic en Coupe

Dedryck Boyata a fait trembler les filets pour la première fois cette saison. Le défenseur des Diables rouges a inscrit le quatrième but du Celtic Glasgow à la 56e minute du match des seizièmes de finale de Coupe d'Écosse face à la modeste équipe de Brechin (D3), battue 5-0.

Buteur à cinq reprises la saison dernière, Boyata a battu le gardien adverse de la tête sur un corner de son équipier Callum McGregor.

Les autres buts de la rencontre ont été inscrits par Forrest (2e), Sinclair (11e), Ntcham (49e) et Edouard (86e).

Le Celtic est tenant du titre de la compétition qu'il a déjà remportée 37 fois dans son histoire.


PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, Jannes Vansteenkiste était titulaire lors du partage 1-1 entre Roda et Twente dans un match comptant pour la 19e journée. Il a été remplacé à la 70e minute par Maecky Ngombo qui a faussé compagnie à Livio Milts et Jorn Vancmap, tous les deux sur le banc. En face, Jorn Brondeel était lui aussi remplaçant.

Leroy Labylle a lui aussi observé les siens depuis le banc. Venlo a partagé 1-1 à La Haye.

Même destin du côté de Breda pour Lucas Schoofs et Arno Verschueren qui ont assisté à la défaite de leur équipe contre le PEC Zwolle (1-0).

Venlo (23 points), Twente (16 pts), Breda (16 pts) et Roda (12 pts) sont respectivement 10e, 14e, 16e et 17e d'Eredivisie.