Football Découvrez les prestations des Belges expatriés.


EN ANGLETERRE

Batshuayi double buteur en Cup

Chelsea s'est qualifié dimanche pour les 8e de finale de Coupe d'Angleterre de football au détriment de Newcastle.

Michy Batshuayi, aligné à la pointe de Chelsea aux côtés de Pedro et Hazard, a trouvé le chemin des filets à la demi-heure de jeu pour donner l'avantage à son équipe 1-0.

Un quart d'heure plus tard, l'ancien Standardman remettait le couvert pour doubler la marque pour les Blues, sur un assist d'Eden Hazard.


Titulaire, Eden Hazard a cédé sa place à Ross Barkley (74e). Charly Musonda est resté sur le banc et Thibaut Courtois, blessé, était absent.


De Bruyne montre la voie à City

Manchester City s'est imposé 0-2 dimanche à Cardiff et a assuré sa qualification pour les 8e de finale de la Coupe d'Angleterre de football.Titulaire, il n'a pas fallu longtemps à Kevin De Bruyne pour s'illustrer. Derrière le cuir sur un coup franc à l'entrée du rectangle, le Gantois plaçait astucieusement le cuir sous le mur qui filait au ras du poteau.

Raheem Sterling (37e) a assuré leur succès. Vincent Kompany, avec le brassard de capitaine, a signé son retour après 7 matches d'absence pour blessure. Il a joué l'entièreté de la rencontre face à l'équipe galloise de D2.

Joe Bennet, le défenseur de Cardiff, a été exclu à la 90e+2. Les autres qualifiés sont West Bromwich, Hull, Brighton, Coventry, Sheffield United, Southampton, Wigan, Leicester, Manchester United, Sheffield Wednesday et Chelsea.


EN ESPAGNE

Remplaçant, Carrasco offre un assist

Vainqueur de La Palmas (3-0) dimanche, l'Atletico Madrid renforce sa deuxième place au classement du championnat d'Espagne de football. Les Colchoneros (46 points) se trouvent toutefois à bonne distance de Barcelone, qui compte 8 points d'avance avant de recevoir Alaves en soirée. Contre l'avant-dernier, Yannick Carrasco est monté au jeu à la mi-temps à la place de Koke. Antoine Griezmann ( 61e), Fernando Torres (73e) et Thomas (88e), sur assist de Carraco, ont marqué les buts madrilènes.


EN ITALIE

Dries Mertens retrouve sa forme de la saison passée

Rapidement menés au score contre Bologne et un but de Palacio dès la première minute, les Napolitains ont renversé la vapeur en une grosse demi-heure pour prendre les devants. Après un but contre leur camp, les joueurs de Bologne ont encaissé un deuxième but, des oeuvres de Dries Mertens. Le joueur de poche a trompé le gardien depuis le point de penalty

A l'heure de jeu, le Louvaniste y allait aussi de son doublé en plaçant une superbe frappe enroulée du pied droit dans la lucarne opposée.

Il s'agit là de son premier doublé en championnat depuis le 25 octobre. Après une période plus compliquée, le Diable semble retrouver du même coup sa forme de seconde partie de la saison dernière où il alignait les buts comme les perles.

En plus de porter son total de buts en championnat à 13, le Diable rouge a également offert aux spectateurs plusieurs beaux mouvements même quand il se trouvait dos au but. Au classement, les Napolitains conservent la première place avec 57 points, un de plus que la Juventus.

Omeonga remplacé

Genoa a été surpris (0-1) à domicile par l'Udinese grâce à Valon Beharami (62e). Titulaire avec la formation génoise, Stéphane Omeonga, peu à son aise, a été remplacé par Adel Taarabt (64e). Malgré l'exclusion de leur Brésilien Samir (66e), les Frioulans ont tenu bon jusqu'au bout.et se retrouvent en 8 position (32 points).

Miangue ne quitte pas le banc

Cagliari, sans Senna Niangue, a partagé l'enjeu à Crotone (1-1).

Genoa (21) est 15e et Cagliari (21) 16e.

Lukaku n'est pas rentré

En Italie, la Lazio, avec Jordan Lukaku sur le banc, s'est inclinée 2-1 à l'AC Milan. Patrick Cutrone (15e) et Giacomo Bonaventura (44e) ont inscrit les buts milanais. L'ex-Ostendais Adam Marusic (40e) a temporairement remis les deux équipes à égalité. Après 22 journées, la Lazio (46 points) est 3e et Milan (34) est 7e.

Nainggolan battu par la Sampdoria

Quatre jours après avoir partagé l'enjeu (1-1) a domicile avec l'AS Rome dans un match d'alignement (3e journée), la Sampdoria est allée s'imposer 0-1 à l'AS Rome grâce à un but de Duvan Zapata (80e). Blessé aux ischio-jambiers mercredi, Dennis Praet ne figurait pas dans l'équipe génoise. Radja Nainggolan était bien présent avec les Romains, qui ont manqué la transformation d'un penalty par Alessandro Florenzi (39e). Au terme de la 22e journée, l'AS Rome (41 points) occupe la 5e position et la Sampdoria (34 points) suit juste derrière

EN ALLEMAGNE

Wolfsburg, avec Casteels, s'impose à Hanovre (0-1)

Grâce à Yunus Malli (72e), Wolfsburg a pris les trois points dimanche en déplacement à Hanovre (0-1) dans un match comptant pour la 20e journée du championnat d'Allemagne de football. Koen Casteels a joué tout le match dans le but des vainqueurs. Landry Dimata était suspendu alors que Divock Origi n'était pas sur la feuille, malade. Wolfsburg, qui attendait ce succès depuis cinq matches, se donne un peu d'air en bas du classement et pointe à la 13e place (23 points). Hanovre (27 points) est 10e.

EN FRANCE

Tielemans, titulaire avec Monaco, partage l'enjeu contre Marseille

Le choc de la 23e journée du championnat de France s'est terminé par un partage entre Marseille et Monaco (2-2). Titulaire, Youri Tielemans a joué toute la rencontre avec l'équipe du Rocher, qui a ouvert la marque par Keita Baldé (4e, 0-1). Adil Rami (6e, 1-1) et Valère Germain (47e, 2-1) ont brièvement porté les Marseillais au commandement avant que Fabinho ne remette encore une fois les deux équipe à égalité (51e, 2-2). Après ces deux égalisations express, on a eu droit à un match plus ouvert. Malgré l'envie et la combativité affichées par les deux équipes, le résultat n'a pas changé. Au classement, Marseille (3e, 48 points) et Monaco (4e, 47 points) font du surplace.


AUX PAYS-BAS

Dessers contribue à mettre en échec l'Ajax

Ajax a perdu deux points qui pourraient lui coûter cher, dimanche dans le cadre de la 20e journée en Eredivisie, ne pouvant faire mieux qu'un 0-0 à Utrecht. Ajax s'est heurté, 90 minutes durant, au mur dressé par Utrecht, où Cyriel Dessers est monté au jeu à la 58e minute.

Jorn Van Camp buteur lors de Roda-Excelsior

Roda, qui n'avait plus gagné en championnat depuis le 3 décembre, a battu l'Excelsior (2-1). Milan Massop porté les visiteurs au commandement (16e) et Jorn Van Camp a inscrit son premier but avant le repos (45e, 1-1). Prêté par Anderlecht, le jeune attaquant a alors cédé sa place à Guliano van Velzen (.69e). Dani Schahin a marqué le 2e but (51e, 2-1) avant de quitter le jeu au profit du Liégeois Maecky Ngombo (84e). Titulaire, Jannes Vansteenkiste a été remplacé à la 81e tandis que Livio Milts est resté sur le banc tout comme Wout Faes à l'Excelsior. Après 20 journées, l'Excelsior (24 points) est 11e et Roda (15 points) reste avant-dernier.