Football Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Axel Witsel a ouvert le score pour le Tianjin Quanjian.

Le coup d'envoi de la Chinese Super League a été donné vendredi. Axel Witsel et le Tianjin Quanjian se sont facilement imposés (0-4) au Henan Jianye dans un match où le Belge a donné l'avantage à ses couleurs en fin de première mi-temps. En seconde période, Tianjin Quanjian a déroulé, Anthony Modeste trouvant le fond des filets par deux fois et Ke Sun apportant sa contribution pour le 0-3. Witsel qui démarre donc la saison sur les chapeaux de roue, disputera également la Ligue des Champions asiatique ce mardi face au club japonais du Jeonbuk Motors. Le Tianjin Quanjian s'est qualifié pour cette compétition en arrivant 3e de la Chinese Super League la saison passée. Le Portugais Paulo Sousa, entraîneur du club chinois, compte sur le Français Anthony Modeste et le Brésilien Alexandre Pato pour tenter de faire encore mieux cette saison.

Yannick Carrasco débutera la compétition samedi par un déplacement difficile au Shanghai SIPG, où évoluent les Brésiliens Oscar, Hulk et Elkeson. Il a rejoint le promu Dalian Yifang FC qui, déterminé à faire sa place en D1, a également recruté Nico Gaitan et Jose Fonte afin de renforcer son effectif.

Dans l'affiche de cette première journée, le septuple champion Guangzhou Evergrande recevait le R&F Guangzhou pour un derby au sommet. Dans un match extrêmement animé, le champion en titre a fini par s'incliner 4-5 sans jamais avoir mené. Fait rare, deux joueurs ont inscrit un coup du chapeau: Alan pour Evergrande et Zahavi pour les visiteurs.


Le coach de Tottenham Mauricio Pochettino s'est exprimé vendredi en conférence de presse à la veille du match contre Huddersfield en Premier League.

Les nouvelles sont bonnes pour Jan Vertonghen qui pourra déjà rejouer ce week-end, après avoir été écarté du terrain 12 jours à cause d'une blessure à la cheville. Toby Alderweireld est encore laissé au repos, toujours blessé aux ischio-jambiers.

Alderweireld avait fait son retour face à Newport County en Coupe d'Angleterre en février, après plus de trois mois d'absence. Néanmoins, ce retour était sans doute prématuré puisque le Belge n'a plus joué depuis, toujours embêté par sa blessure à la cuisse.

Ce n'est pas la seule préoccupation du Diable Rouge. Selon les media anglais, le défenseur négocie un nouveau contrant avec les Spurs. Le Belge aimerait signer une prolongation mais les négociations n'ont toujours pas abouties. Si aucun accord n'était pas trouvé, Alderweireld serait libre de partir en juin 2019. Tottenham pourrait le prolonger unilatéralement pour un an, mais une clause libératoire serait automatiquement fixée à 28,5 millions d'euros, et ce dès l'été 2019.


José Mourinho a indiqué vendredi en conférence de presse qu'il pourrait compter sur Marouane Fellaini d'ici quelques semaines.

Marouane Fellaini était sorti après seulement 7 minutes de jeu lors du choc à Tottenham (perdu 2-0) fin janvier et n'était plus apparu sous les couleurs mancuniennes depuis. Le milieu de terrain a subi une opération sur le menisque du genou gauche.

"C'est encore un jeune joueur et l'opération qu'il a subie n'était pas trop lourde", explique Mourinho. "Il sera prêt pour les derniers mois en Premier League et éventuellement pour le quart de finale de Ligue des Champions ou la demi-finale de FA Cup si nous nous qualifions."

Les Diables Rouges peuvent donc espérer compter sur lui pour le premier match amical de la Belgique qui aura lieu le 27 mars contre l'Arabie saoudite. Roberto Martinez donnera son verdict le 16 mars lors de l'annonce de la sélection pour ce match.

L'avenir de Fellaini reste incertain à Old Trafford. A 30 ans, il est en fin de contrat en juin. "Je ne sais pas s'il compte rester avec nous", admet le Portugais. "Je veux le garder, le club veut le garder, mais je ne sais pas où en sont les discussions". Le Diable Rouge intéresse plusieurs clubs en Chine, à Istanbul et à Rome.