Football

Marc Wilmots a dévoilé une liste de 22 joueurs pour affronter l'Australie le 4 septembre prochain. Les deux Gillet en font partie, tout comme Nainggolan.

Alors que l'on attendait un nouveau joueur, sans doute en défense, il n'en sera finalement rien. Les absences de Vanden Borre et Vermaelen, et la retraite de Van Buyten, seront compensées par Guillaume Gillet et Jelle Van Damme. Ce dernier pourrait obtenir du temps de jeu devant "son" public, tout comme Laurent Ciman qui n'en a pas reçu au cours des deux dernières années.

Un autre Liégeois, de souche cette fois, pourrait obtenir une chance de se montrer à Sclessin puisque Jean-François Gillet a été repris comme troisième gardien. Une rencontre amicale à Liège - il avait déjà affronté la Roumanie devant "son" public - est sans doute un contexte idéal pour donner un coup de pouce au portier du Torino après sa longue suspension. "Jean-François Gillet est quelqu'un qui a énormément apporté au groupe, par ses qualités humaines et footballistiques. Ils sort d'une préparation de six semaines à Torino où il est en balance à 50-50 pour être titulaire. Il a reçu des offres pendant le mercato mais son club ne veut pas le laisser partir, comme ça vous savez tout. Les quatre gardiens que sont Proto, Casteels, Bossut et Gillet sont sur la même ligne de départ pour devenir troisième gardien à terme. Après Belgique-Australie, on devrait prendre une décision avec Erwin Lemmens" annonce tout de go Marc Wilmots.

Quant à son homonyme, Guillaume, il semble devancer Thomas Meunier dans la hiérarchie des backs droits. "Guillaume nous a rendu des services, il a fait de bons matches, notamment contre la Croatie avec son but. C'est bien d'avoir changé de club, ça fait du bien parfois dans une carrière de changer d'air. Je l'ai vu jouer en 6 très défensif contre le PSG avec Bastia et vu qu'il est polyvalent et fit, nous avons besoin de lui comme alternative à Toby Alderweireld" s'explique le sélectionneur.

"Respectez Steven en tant que joueur de la Belgique"

Dans l'entrejeu, l'absence de Marouane Fellaini est palliée par Radja Nainggolan. "On doit maintenant oublier la Coupe du monde. Van Damme et Nainggolan, je leur avais demandé de rester fit en cas de blessure d'un membre des 23, puisqu'ils étaient dans les réservistes. Ils étaient là et prêts, je sais que je peux compter sur eux" , tempère Wilmots devant une assemblée qui n'a pas oublié les déclarations du joueur de l'AS Rome après sa non-sélection pour le Mondial.

Un autre joueur fait débat dans ce secteur du jeu puisqu'un certain Steven Defour fera son retour à Sclessin après un transfert qui a fait du bruit. Wilmots lance d'ores et déjà un appel au calme : "J'ai vu vos (il s'adresse aux journalistes) sondages et la façon dont vous avez fait monter la sauce. Ce n'est pas très malin. Mais voilà c'est la vie d'un footballeur. Je demande au public de respecter Steven en tant que joueur de la Belgique et je peux déjà vous annoncer qu'il sera titulaire s'il reste fit" .


Denayer dans les papiers

Jason Denayer (Celtic) était attendu en défense pour une première sélection. Il n'en sera rien. "Jason va jouer avec l'équipe espoirs, on le suit de près. C'est un peu tôt pour lancer un joueur si jeune, mais il pourrait intégrer le groupe durant la campagne… Là, j'ai suffisamment de talents dans mon groupe pour laisser grandir les plus jeunes à leur rythme. Mais comme pour Divock au Mondial, si j'ai des défections, alors on prendra le risque d'accélérer leur intégration" .

Un match "pour se revoir" et… saluer Simons et Van Buyten ?

"L'Australie, c'est un bon match pour se revoir. Je vais voir le groupe, parler avec les joueurs et essayer de faire du jeu dans ce match amical. Comme Kevin De Bruyne l'a dit, vous avez déjà joué contre onze gars derrière ? Si on a un soi-disant problème au moment de trouver des solutions contre une équipe défensive, on va essayer de travailler cela dès jeudi prochain" . Dans la foulée, il y aura le fan day (le 6 septembre à Ostende). "Rien n'est prévu pour Daniel à Sclessin, je dois encore en parler avec lui mais il est en vacances. S'il veut venir au fan day, il est évidemment le bienvenu. C'est pareil pour Simons, mais je préfère en parler avec eux avant de m'avancer…".


La sélection des 22 Diables Rouges:

Gardiens : Thibaut Courtois (Chelsea/Ang), Simon Mignolet (Liverpool/Ang), Jean-François Gillet (Torino/Ita)

Arrières : Toby Alderweireld (Atletico Madrid/Esp), Laurent Ciman (Standard), Guillaume Gillet (Bastia/Fra), Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Pétersbourg/Rus), Jelle Van Damme (Standard), Jan Vertonghen (Tottenham/Ang)

Milieux : Nacer Chadli (Tottenham/Ang), Kevin De Bruyne (Wolfsburg/All), Steven Defour (Anderlecht), Moussa Dembélé (Tottenham/Ang), Eden Hazard (Chelsea/Ang), Adnan Januzaj (Manchester United/Ang), Radjan Nainggolan (AS Rome/Ita), Axel Witsel (Zenit Saint-Pétersbourg/Rus)

Attaquants : Romelu Lukaku (Everton/Ang), Dries Mertens (Naples/Ita), Kevin Mirallas (Everton/Ang), Divock Origi (Lille/Fra)