Football

Découvrez le meilleur des prestations de nos Belges sur les pelouses européennes.

EN ANGLETERRE

L'après-midi n'a pas très bien commencé pour Christian Benteke et ses coéquipiers. Quand le Diable rouge reprend un centre de son passeur attitré Bacuna pour tromper le gardien de Southampton dans les arrêts de jeu de la première période, les Villans ont déjà encaissé cinq fois. Sadio Mané a notamment inscrit un hat-trick en 2 minutes et 56 secondes à peine.

Le superbe coup de tête de Big Ben évite donc aux siens de regagner les vestiaires avec un score de forfait. Benteke inscrit son treizième but de la saison en Premier League, le onzième sur les dix derniers matches.



Chadli plante son onzième but

Au classement des buteurs belges de la Premier League, Nacer Chadli a également son mot à dire. Face à l'équipe de Hull, l'ailier de Tottenham a inscrit son onzième but de la saison en profitant d'une passe en profondeur de Lamela pour éviter le gardien adverse et prolonger le ballon dans le but vide pour ouvrir le score.



Lukaku, puissance 20

Dans cette guerre des chiffres qui agite les Belges de l'autre côté de la Manche, Romelu Lukaku a également son mot à dire. Celui qui est toujours meilleur buteur de l'Europa League malgré l'élimination précoce d'Everton a inscrit ce samedi son vingtième but de la saison toutes compétitions confondues. Un but à la dernière minute qui permet aux Toffees de s'imposer en toute fin de rencontre face à West Ham.


Downing avait ouvert le score pour le compte des Hammers, mais les buts d'Osman et de Lukaku permettent aux hommes de Roberto Martinez d'empocher les trois points.


Simon Mignolet et Liverpool battus pour la "der" de Gerrard à Anfield Road

Liverpool et Simon Mignolet ont été battus 1-3 par Crystal Palace samedi lors de la 37e journée de Premier League, dans ce qui était le dernier match de Steven Gerrard, l'emblématique capitaine des Reds, à Anfield Road.

Crystal Palace avait déjà battu Liverpool 3-1 le 23 novembre 2014 pour le compte de la 12e journée.

Liverpool n'avait plus encaissé 3 buts en championnat depuis sa défaite 4-1 à Arsenal le 4 avril dernier lors de la 31e journée de championnat. La dernière fois que les Reds ont pris 3 buts à domicile, c'était lors du 0-3 infligé par le Real Madrid le 22 octobre 2014 en Ligue des champions.

Samedi, Mignolet s'est retrourné une première fois à la 43e après un coup franc de Puncheon. Celui-ci égalisait après l'ouverture du score par Lallana (26e). Le gardien belge retournait chercher le cuir au fond des filets à l'heure de jeu (Zaha, 60e). Dans le temps additionnel, le Diable Rouge détournait un penalty de Murray mais celui-ci avait bien suivi et fixait le score à 1-3.

Liverpool est 5e du classement avec 62 points, 1 de plus que Tottenham et 2 de plus que Southampton. Cette 5e place offre un billet direct pour l'Europa League, alors que le 6e doit jouer les barrages.


De Laet sauvé, bientôt la Premier League pour Vossen?

Leicester, avec Richie De Laet sur le banc, a assuré son maintien en Premier League après son nul vierge à Sunderland. Leicester est 14e avec 38 points et ne peut plus être rejoint par Hull City (34 pts), 18e et premier relégable.

En Championship (D2), Norwich City s'est qualifié pour la finale des play-offs en s'imposant 3-1 contre Ipswich Town en demi-finales retour, sans Vadis Odjidja. Le score était de 1-1 à l'aller.

La finale des play-offs opposera Norwich à Middlesbrough, le club de Jelle Vossen, le 25 mai à Wembley.


EN ALLEMAGNE

De Bruyne, passeur record

Kevin De Bruyne a battu le record d'assists en Bundesliga, samedi lors du match Wolfsburg - Dortmund (2-1) disputé dans le cadre de la 33e journée du championnat d'Allemagne. Le Diable Rouge a servi Daniel Caligiuri, qui a ouvert le score après seulement 45 secondes de jeu. C'est la 21e passe décisive de KDB cette saison, personne n'a fait mieux en Bundesliga, précise Wolfsburg. Il a aussi inscrit 10 buts.

Aubameyang a égalisé 10 minutes plus tard, mais Naldo a offert la victoire aux Loups à la 49e.



Thorgan Hazard en Ligue des Champions

Le Borussia s'est imposé 0-2 à Brême grâce un doublé de Raffael (53, 86). Thorgan Hazard est monté au jeu à la 78e dans les rangs des visiteurs, tandis que c'est Koen Casteels qui était titulaire dans les buts du Werder, 8e avec 43 unités.

Les trois premiers de la Bundesliga seront directement qualifiés pour la Ligue des champions.


EN FRANCE

Victoire pour Ferreira-Carrasco

Pendant que le PSG était sacré champion de France sur le terrain de Montpellier, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille ont poursuivi leur lutte pour la 3e place samedi soir lors de la 37e journée de Ligue 1. Monaco, avec Yannick Ferreira-Carrasco titulaire, s'est imposé 2-0 face à Metz.

Auteur de quelques bons centres, Ferreira-Carrasco a raté l'occasion de faire 2-0 à la 51e. Ce 2e but de l'ASM est tombé à la 88e minute par Valère Germain, mais Ferreira-Carrasco avait déjà quitté le terrain. Il a été remplacé par l'ancien Brugeois Nabil Dirar à la 77e.

Monaco conserve sa 3e place, qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. L'ASM compte 2 points de plus que Marseille.


Batshuayi bat Origi

L'OM s'est imposé 0-4 sur le terrain de Lille, où Divock Origi était titulaire. Côté phocéen, Michy Batshuayi est monté au jeu à la 83e en remplacement de Gignac, auteur du 1er but de la rencontre à la 2e minute.


Gillet partage

Bastia, avec Guillaume Gillet présent 90 minutes sur la pelouse, a partagé l'enjeu 1-1 face à Caen, qui assure son maintient grâce à ce point pris en Corse. Bastia est 11e avec 47 points.

Lorient, sans Gianni Bruno, a fait 1-1 à Nantes. Les Bretons, 16e, sont assurés de rester en Ligue 1 grâce à ce partage chez les Canaris.