Football

L'entreprise de télécommunications Telenet projette de créer une joint-venture avec la Pro League, l'association des clubs de football de division 1 belge, dans le but de lancer une nouvelle chaîne de télévision propre au championnat et reprenant en direct les images de tous les matches de Jupiler Pro League, a-t-on appris lundi par communiqué. Plutôt que de concentrer les droits TV dans les mains d'un seul opérateur télévisuel, ce système permettrait à toutes les plates-formes intéressées d'acheter la chaîne pour l'intégrer dans leur propre offre, de manière non exclusive. Par ailleurs, "les résumés des rencontres seraient proposés aux chaînes ouvertes" via un appel d'offres, précise Telenet dans son communiqué. La proposition a été soumise aux clubs de la Pro League.

"Le plus gros avantage est qu'après l'approbation des clubs, il sera possible de proposer aisément le football national à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur de télévision", note l'entreprise. Telenet voit également dans ce nouveau système un avantage financier pour les clubs, ceux-ci pouvant être assurés à plus long terme de toucher un revenu stable des droits de télévision et pouvant aussi prendre part aux bénéfices de la joint-venture.

La Pro League se réunissait lundi matin au siège bruxellois de l'Union belge pour discuter des droits de télévision des prochaines saisons. Actuellement, et jusqu'au terme de la saison 2013-2014, ce sont les opérateurs Telenet (Flandre) et VOO (Wallonie) qui détiennent prioritairement les droits des rencontres de Pro League, avec également une participation de Belgacom.

 "Deux propositions ont été retenues" 

la Pro League et ses clubs ont discuté lundi de l'évolution du dossier de la vente des droits de diffusion à partir de la saison 2014-2015, l'accord avec Telenet, VOO et VTM se terminant au terme de cette saison 2013-2014. La Pro League confirme que deux propositions concrètes ont été retenues. "Les clubs savent que la Jupiler Pro League a un potentiel de croissance", explique Michel Dupont, président de la Pro League. "Durant cette dernière année, nous avons beaucoup travaillé à ce dossier des droits de diffusion. Les deux propositions concrètes que nous avons reçues, nous les avons expliquées à nos clubs en détail".

La première propositio concerne le lancement d'une chaîne TV en partenariat avec Telenet. Cette chaîne capterait tous les matches de la Jupiler Pro League. "Toutes les chaînes intéressées pourraient alors acheter les diffusions de cette chaîne contre paiement et sur base non-exclusive, pour ensuite les diffuser via leur propre plateforme de télévision à destination de leurs propres clients", selon la Pro League.

La seconde proposition "concerne une collaboration avec un partenaire international en tant que conseiller, pour laquelle ils garantissent un montant minimum et interviennent en tant que conseiller". La Pro League n'a pas donné le nom de ce partenaire, mais le nom des Américains de Fox Sports est cité. "Une décision définitive ne peut cependant pas encore être prise. C'est pourquoi cette réunion se prolongera", indique la Pro League.