Borkelmans: "faire quelque chose de beau"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Football Vital Borkelmans sera bien le nouveau coach fédéral-adjoint des Diables Rouges, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA), vendredi. Vital Borkelmans a signé un contrat portant sur une saison.

"Il a le profil parfait", a expliqué Marc Wilmots, le sélectionneur fédéral. "Vital s'inscrira parfaitement dans le staff de l'équipe nationale. Il a de l'ambition et se donne à cent pour cent. Je suis ravi que grâce au match amical contre les Pays-Bas, il bénéficie d'un peu de temps pour vraiment trouver sa place avant le début de notre campagne".

"Tout a été très vite", a confié le nouvel adjoint. "Le but est effectivement de construire avec Marc une "nouvelle équipe belge". Je devrai aller voir les Belges qui jouent à l'étranger. En ce qui concerne la composition de l'équipe, le T2 donne son avis, mais la décision finale revient au sélectionneur. Le groupe est très jeune et dynamique et comporte en plus pas mal de leader. Il y a des grands noms qui sont efficaces à l'étranger. C'est un défi pour moi. Je suis prêt à le relever. Nous avons une équipe pour faire quelque chose de beau."

Le nouveau bras droit de Marc Wilmots était l'arrière gauche du FC Bruges entre 1989 et 2000. Auparavant, le Limbourgeois a porté les maillots du Patro Eisden (1982-1986) et Waregem (1986-1989). Après le FC Bruges, il a encore joué à La Gantoise (2000-2002), au Cercle Bruges (2002-2004) et à Evergem (2004-2005).

'Brommerke' a aussi joué à 22 reprises sous le maillot des Diables Rouges, notamment avec Marc Wilmots. Il a participé aux Mondiaux de 1994 et 1998. Borkelmans a débuté sa carrière d'entraîneur en 2006-2008 à Evergem où il avait terminé sa carrière de joueur en 2005.

La saison suivante, il a pris en charge le SC Blankenberge, en 1ère provinciale. Il a été remercié après six journées.

Depuis janvier 2010, Borkelmans entraînait Dender (D2), mais il n'a pas réussi à éviter la relégation en D3 au terme de la saison dernière. Il a alors quitté le club. Borkelmans a lui-même fait acte de candidature pour le poste d'adjoint du sélectionneur national.

Publicité clickBoxBanner