Football

Le Club de Bruges, vice-champion de Belgique et vainqueur de la Coupe de Belgique, affrontera les 28 juillet (à domicile) et 4 août (en déplacement) les champions de Bulgarie du Lokomotiv Plovdiv au 2e des 3 tours préliminaires de la Ligue de Champions, dont le tirage au sort a été effectué hier à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA.

Créé en 1936, le club de Plovdiv a causé une grande surprise en décrochant, au cours de la saison 2003-2004, le tout premier titre de son histoire. Arrivé l'été dernier au sein du club, Eduard Eranosyan, 43 ans, a été élu «Entraîneur de l'année» alors même qu'il avait été temporairement limogé au terme de la trêve hivernale!

L'attaquant Martin Kamburov, élu «Joueur de l'année», a décroché le titre de meilleur buteur avec 25 roses à son tableau de chasse. Plovdiv s'est renforcé en embauchant le gardien du CSKA Sofia, Stoyan Kolev, 3e gardien bulgare à l'Euro 2004. Deux autres joueurs du club, les défenseurs Vladimir Ivanov et Kiril Kotev, faisaient partie du groupe de 23.

Au plan européen, comme au plan national, le palmarès de Plovdiv est assez pauvre. Le club a disputé à sept reprises la Coupe de l'UEFA, la première en 1971.

Une seule fois, en 1973, l'équipe a passé le premier tour. Sa dernière participation remonte à 1993 et une défaite face à la Lazio Rome.

© Les Sports 2004