Football

Le meilleur buteur du Standard est Mbaye Leye, qui n’est plus titulaire à l’heure actuelle, avec trois buts marqués.

Trois buts, c’est un tiers des réalisations liégeoises depuis le début de saison. Ce constat en dit long sur le réalisme des "Rouches" devant le but adverse.

Depuis plusieurs semaines, le refrain est le même en bord de Meuse. Certes, le Standard se bonifie et les joueurs commencent à trouver leurs automatismes, mais les Principautaires ont toutes les peines du monde à faire trembler les filets.

Il suffit de jeter un coup d’œil au calendrier et de se rendre compte qu’en septembre, le Standard n’a marqué qu’un seul but en championnat, c’était au Beerschot (1-1).

Alors, à qui la faute ? Aux attaquants ? Il est certain que la division offensive n’a pas encore trouvé son rythme de croisière cette saison. Malheureusement, le 8-2 en Coupe de Belgique face à Hoogstraten n’était qu’un feu de paille. Marquer à huit reprises est toujours rassurant, mais il faut tout de même relativiser cette performance réalisée face à une équipe de troisième division.

La faute à la malchance ? Il y a certainement un peu de cela. En effet, le Standard ne joue pas mal et se procure énormément de possibilités. A Genk, les Rouches ont touché le cadre à deux reprises tandis que dimanche, Mujangi Bia a trouvé le montant de Verbist.

Par rapport au match face au Cercle, on est tout de même en droit de se demander si le choix de jouer avec deux milieux récupérateurs, Buyens et Vainqueur, était judicieux.

Le Français n’avait d’ailleurs pas d’explication à donner car les Rouches essayent bien de corriger le tir : " On le fait déjà pendant la semaine. Ce n’est peut-être pas encore suffisant. Il faut aussi dire que nous n’avons pas la chance de notre côté ces dernières semaines. Il manque toujours un petit quelque chose pour que le ballon passe la ligne de but. Mais c’est en redoublant d’efforts et en travaillant dur que la roue va tourner en notre faveur. "

Bref, les hommes de José Riga sont plus que jamais en quête d’efficacité !