Football

L’ancien footballeur vedette français Eric Cantona, venu présenter lundi à Bruxelles son nouveau film "Looking for Eric" a eu la dent dure avec son ancien entraîneur à Marseille, Raymond Goethals. Il est vrai que ce dernier n’avait pas hésité à l’écarter des terrains.

Eric Cantona a qualifié le regretté Raymond Goethals, décédé en 2004 à 83 ans, de "charlot et de malhonnête" lors d’un entretien sur la RTBF. "Je sais que c’est un grand monsieur pour vous en Belgique, mais pour moi, c’est un charlot. J’ai vécu de grands moments avec beaucoup de Belges, en Belgique. Goethals est un Belge que je n’aime absolument pas. Parce que c’est quelqu’un de malhonnête. Pas qu’avec moi. Il a truqué le football et pour moi les gens qui truquent le football, ce sont des charlots", a-t-il asséné. "Goethals n’a eu du succès que dans des clubs qui ont été reconnus corrompus à l’époque où il les dirigeait. Il ne faudrait pas oublier de le dire."

Eric Cantona fait allusion aux affaires de corruption Standard-Waterschei en 1982 et Marseille-Valenciennes en 1993 dans lesquelles Raymond Goethals occupait les fonctions d’entraîneur des clubs du Standard et de Marseille, convaincus de corruption par la justice. "Alors si c’était une idole pour la presse parce que c’était un guignol qui fait rire certains journalistes, il ne faut pas oublier de dire certaines vérités. Cette personne n’est pas une belle personne pour le magnifique sport qu’est le football."

Idole à Manchester United, où il a même été élu joueur du siècle, Cantona plaide aussi pour un football plus abordable pour la majorité de la population."L’UEFA pourrait créer des règles. Qui peut se payer une place pour une finale de Coupe d’Europe qui coûte des centaines d’euros ? Ceux qui ont des moyens, alors que le foot est le sport le plus populaire. Il faudrait qu’il soit accessible à tous. Il y a énormément d’argent qui circule. Que les Fédérations acceptent des sommes folles pour les droits de retransmission, pourquoi pas? Mais pourquoi ne pas limiter le prix des places au moins dans une partie des stades? " a-t-il encore suggéré. (D’après Belga)