Football

Les champions de Belgique de La Gantoise seront opposés au club vice-champion d'Allemagne de Wolfsburg en huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football.

Ils ont été la première équipe à sortir lors du tirage effectué par l'Argentin Javier Zanetti, l'ancien joueur de l'Inter Milan, au siège de l'UEFA, lundi midi à Nyon, en Suisse. Révélation de la compétition pour le première participation, La Gantoise avait terminé 2e du groupe H. Elle était donc assurée de rencontrer une des sept autres formations ayant terminé première de leur poule soit: Real Madrid (Esp/A), Wolfsburg (All/B), Atletico Madrid (Esp/C), Manchester City (Ang/D), FC Barcelone (Esp/E), Bayern Munich (All/F) ou Chelsea (Ang/G).

La Gantoise jouera le match aller à domicile et le retour en déplacement à Wolfsburg. Le club quarts de finaliste l'an dernier en Europa League n'a jamais disputé les huitièmes de finale de la Ligue des champions.


Wolfsburg en bref 

Les champions de Belgique de La Gantoise seront opposés au club vice-champion d'Allemagne de Wolfsburg en huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football. Wolfsburg qui n'a jamais joué les huitièmes de finale de la Ligue des Champions a remporté la poule B lors de la phase de groupes. Les Allemands ont cumulé 12 points (4 victoires, 2 partages) et devancé dans l'ordre le PSV Eindhoven (10), Manchester United (8) et le CSKA Moscou (4).

En Bundesliga, Wolfsburg occupe la 4e place avec 26 points après seize journées, à 17 points du Bayern Munich. Son titre de vice-champion, Wolfsburg le doit en bonne partie au Diable Rouge Kevin De Bruyne, élu meilleur joueur de la saison dernière, après avoir été le meilleur passeur de la Bundesliga. Des performances qui ont amené son transfert en début de saison à Manchester City pour un montant record en Bundesliga de 75 millions d'euros.

Deux Belges font partie de l'effectif des "Loups": le milieu de terrain Ismail Azzaoui et le gardien Koen Casteels, qui ne sont pas titulaires.


Voici le verdict du tirage:

La Gantoise (Bel) - Wolfsburg (All)

AS Rome (Ita) - Real Madrid (Esp)

Paris Saint-Germain (Fra) - Chelsea (Ang)

Arsenal (Ang) - FC Barcelone (Esp)

Juventus (Ita) - Bayern Munich (All)

PSV Eindhoven (P-B) - Atletico Madrid (Esp)

Benfica (Por) - Zenit Saint-Pétersbourg (Rus)

Dynamo Kiev (Ukr) - Manchester City (Ang)

Les matchs aller se joueront les 16, 17, 23 et 24 février, les matchs retour les 8, 9, 15 et 16 mars 2016.


Choc Bayern Munich-Juventus en huitième de finale

Le choc des huitièmes de finale de la Ligue des champions opposera le Bayern Munich, sacré en 2014, à la Juventus Turin, finaliste de la précédente édition, selon le tirage au sort effectué lundi à Nyon.

Deux autres oppositions seront attendues, entre le FC Barcelone et Arsenal, ainsi qu'entre Chelsea et le Paris SG. Les matches aller auront lieu les 16, 17, 23 et 24 février 2016 et les matches retour se dérouleront les 8, 9, 15 et 16 mars.


L'agenda des rencontres