Football

Le FC Bruges a hérité d'une poule très relevée ce jeudi en fin de journée à Monaco en marge du tirage au sort de la Ligue des Champions.

Le Club Bruges affrontera l'Atlético Madrid, le Borussia Dortmund et l'AS Monaco dans le groupe A de la Ligue des Champions de football dont le tirage au sort a été effectué jeudi à Monaco.

Le champion de Belgique affrontera donc le vainqueur de l'Europa League, à savoir l'Atlético Madrid de Diego Simeone. Le club espagnol est tête de série de ce groupe.

L'équipe issue du pot 2 est le le Borussia Dortmund, quatrième du dernier championnat d'Allemagne. Désormais entraîné par le Suisse Lucien Favre, le Borussia a recruté Axel Witsel durant l'été. Dortmund rappelle de bons souvenirs aux Brugeois. En 1987/88, les Blauw-zwart ont battu 5-0 Dortmund en Coupe de l'UEFA. En 2003-2004, les Brugeois ont éliminé les Allemands en tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le dernier adversaire du Club sera l'AS Monaco de Youri Tielemans, vice-champion de France.

Le champion de Belgique, directement qualifié pour la phase de groupes, sera le seul représentant belge en Ligue des Champions cette saison. Le Standard a été éliminé par l'Ajax Amsterdam au troisième tour préliminaire et jouera l'Europa League.

Bruges aura à cœur de faire oublier sa dernière campagne en C1. Il y a deux ans, l'équipe alors dirigée par Michel Preud'homme n'avait pas pris le moindre point dans un groupe a priori abordable avec Leicester, Porto et Copenhague.

La phase de poules de la Ligue des Champions proposera de belles affiches. Ainsi, le Real Madrid, triple tenant du titre, défiera l'AS Roma dans le groupe G, qui comprend aussi le CSKA Moscou et Viktoria Plzen.

Cristiano Ronaldo ira rendre visite avec la Juventus à son ancien club, Manchester United. Valence rend ce groupe H un peu plus corsé. Il est complété par les Young Boys.

Le groupe C vaudra aussi le détour, avec le Paris Saint-Germain de Thomas Meunier, Naples de Dries Mertens, Liverpool, finaliste de la dernière édition, et l'Etoile Rouge.

Les 'Belgian Spurs' Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Mousa Dembélé défieront avec Tottenham le FC Barcelone, l'Inter Milan de Radja Nainggolan et le PSV Eindhoven dans un groupe B très intéressant.

Vincent Kompany et Kevin De Bruyne ont hérité, avec Manchester City, du Shakthar Donetsk, de Lyon et d'Hoffenheim (groupe F). Le Bayern Munich, Benfica, l'Ajax et l'AEK Athènes composent le groupe E. Enfin, le groupe D comprend le Lokomotiv Moscou, Porto, Schalke et Galatasaray.

La première journée de la Ligue des Champions aura lieu les 18 et 19 septembre, la dernière les 11 et 12 décembre.


Entrée en vigueur de la réforme

En août 2016, l'UEFA avait confirmé la réforme du format de sa compétition phare pour un cycle de trois saisons. A partir de cette édition, et au moins jusqu'en 2021, les quatre nations les mieux classées au coefficient UEFA ont droit à quatre participants dans la phase de poules.

Bénéficiaires de cette mesure cette saison, l'Espagne (Real Madrid, Atlético Madrid, FC Barcelone et FC Valence), l'Angleterre (Manchester City, Tottenham, Manchester United et Liverpool), l'Italie (Juventus, Naples, AS Roma, Inter Milan) et l'Allemagne (Bayern Munich, Schalke 04, Hoffenheim et Borussia Dortmund).

Autre changement : le programme des matches. A partir de cette saison, la C1 calque pratiquement son horaire sur celui de la C2, avec deux matches prévus à 19h00 et six affiches programmées à 21h00.


REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTE