Football

Tandis que Zulte l'a emporté dans la douleur au FC Liège, Mouscron a évité le piège Tubize. Anderlecht et le Standard se sont aussi qualifiés mais ce fut plus compliqué pour les Mauves face à la bête noire Westerlo.

TOUS LES RESULTATS DE LA SOIREE:

20H

Cercle de Bruges - Genk 0-1

FC Liege - Zulte-Waregem 2-3

Malines - Bocholt 3-0

Lommel - Waasland-Beveren 1-2

Ostende - Union St.-Gilloise 3-1

Royal Excel Mouscron - Tubize 3-1

20H30

Eupen - Rupel Boom 3-2

Geel - La Gantoise 2-3

Lokeren - Beerschot-Wilrijk 2-0

Roulers - Club de Bruges 1-5

20H45

Standard Liege - KSK Heist 4-0

Westerlo - Anderlecht 0-1


Première victoire pour Frutos à la tête d'Anderlecht, le Standard domine Heist

Pour la première de Nicolas Frutos en tant qu'entraîneur d'Anderlecht, le Sporting s'est imposé 0-1 sur le terrain de Westerlo (D1B), lors des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique.

D'entrée, l'Argentin surprenait avec une défense à trois composée de Deschacht, Spajic et Josué Sa. Sven Kums faisait également son retour dans le onze de base. En première période, les Bruxellois se créaient de belles opportunités mais ne parvenaient pas à conclure à l'image d'Onyekuru (15e). Peu avant le repos, l'arbitre annulait un but de De Ceulaer pour une poussée sur Boeckx, titularisé à la place de Sels.

Anderlecht profitait d'une erreur de la défense campinoise pour faire la différence. Harbaoui interceptait une passe en retrait et glissait le ballon à Onyekuru qui ouvrait la marque (66e). Quelques minutes plus tard, Stanciu ne passait pas loin du 0-2 après un effort en solitaire. Le score ne bougeait plus et Nicolas Frutos pouvait souffler.

Dans le même temps, le Standard (dont les buts sont à découvrir tout en bas de l'article) a également décroché sa qualification face à une séduisante équipe d'Heist (D1 amateurs). Les Liégeois devaient compter sur un solo de Carlinhos pour faire trembler les filets pour la première fois du match (30e). Quelques secondes plus tard, Marin doublait la mise d'une frappe surpuissante (32e). En deuxième mi-temps, le Standard inscrivait deux nouveaux buts via Orlando Sa (64e) et Duje Cop (70e) pour s'imposer 4-0. En un match le Standard a inscrit autant de buts que depuis le début de la Jupiler Pro League.

Jeudi, Charleroi reçoit La Louvière-Centre pour le dernier match des seizièmes de finale de la Croky Cup.


Eupen s'est fait peur, le Club Bruges déroule à Roulers

Opposé à Rupel Boom (D2 amateurs), Eupen s'est qualifié dans la douleur 3-2 pour les huitièmes de finale de la Croky Cup mercredi soir au Kehrweg.

Mal en point en championnat, Eupen vivait un début de match cauchemardesque. Les Anversois ouvraient rapidement la marque via Van Hoof (4e) avant de doubler la mise peu avant la demi-heure grâce à un but de Putt (28e). Dos au mur, les hommes de Jordi Condom réagissaient par l'entremise de Verdier qui réduisait la marque (37e). Peu avant le repos, Schouterden remettait les deux équipes à égalité (43e). En deuxième mi-temps, Leye donnait l'avance aux Pandas (52e) qui ne parvenaient pas à se mettre définitivement à l'abri et les Germanophones pouvaient souffler lors du coup de sifflet final.

Bruges a réalisé le carton de la soirée en s'imposant 1-5 sur le terrain de Roulers (D1B). Dennis (5e, 30e), Vormer (16e) et Wesley (38e) inscrivaient les quatre premiers buts des Brugeois. Brouwers (42e) réduisait la marque pour les visités. En fin de match, Vossen plantait le dernier but de la partie (82e).

En déplacement à Geel (D1 amateurs), La Gantoise a souffert pour finalement s'imposer 2-3. Milicevic (9e) ouvrait le score avant que Geel n'égalise par Kerckhofs sur penalty (48e). Milicevic y allait également de son penalty quelques minutes plus tard (59e) mais Geel n'abdiquait pas. Nelissen rétablissait une nouvelle fois l'égalité (69e) mais Milicevic complétait son triplé (81e) pour qualifier les Gantois.

Lokeren, de son côté, a éliminé le Beerschot-Wilrijk (D1B) en s'imposant 2-0. De Ridder (14e et 62e) a marqué les deux buts des Waeslandiens.


Première victoire de la saison pour Ostende, Zulte Waregem passe à Liège

Lanterne rouge en Pro League, Ostende a décroché son premier succès de la saison lors des seizièmes de finale de la Croky Cup (Coupe de Belgique). Les Côtiers se sont imposés 3-1 face à l'Union Saint-Gilloise.

Au lendemain du limogeage d'Yves Vanderhaeghe, c'est Adnan Custovic qui dirigeait les Ostendais, mercredi soir, face à la formation de Proximus League. Après un début de match difficile, Ostende inscrivait le premier but de la partie via Zinho Gano à la demi-heure. En fin de match, Musona tuait tout suspense en plantant le deuxième but ostendais alors que les Bruxellois poussaient pour égaliser (84e). L'Union réduisait l'écart quelques secondes plus tard avec un but de Bertjens mais cela ne changeait rien à l'issue de la partie puisque Musona faisait 3-1 dans les arrêts de jeu.

Zulte Waregem, le tenant du trophée, a souffert lors de son déplacement au FC Liège (D2 amateurs) et s'est imposé 2-3. Menés à deux reprises, les Sang et Marine ont chaque fois trouvé les ressources pour égaliser. Les Flandriens ont fait la différence grâce à un penalty transformé par Hamalainen après une carte rouge de Cortsjens (73e).

Mouscron, de son côté, n'a pas tremblé face à Tubize (D1B). Les hommes de Mircea Rednic se sont imposés 3-1 face aux Brabançons wallons. L'Excel avait déjà fait le plus dur après 32 minutes en menant 2-0 avec des buts d'Awoniyi et Rotariu. Videmont (54e) réduisait la marque pour Tubize avant que Rotariu ne donne au score son allure définitive (70e).

Dans les autres matchs, Malines a dominé Bocholt (D2 amateurs) 3-0 avec des buts de Vitas (20e), Bandé (37e) et Matthys (70e). Genk l'a emporté sur le plus petit des écarts 0-1 au Cercle de Bruges (D1B). Pozuelo (15e) a inscrit le seul but de la partie. Waasland-Beveren s'est également qualifié grâce à une victoire 1-2 sur le terrain de Lommel (D1 amateurs). Dierckx (7e) et Camacho (9e) ont répondu au but rapide de Vermijl (2e).

© Belga

Marc Grosjean (Union): «La meilleure équipe est éliminée»

Défaite ce mercredi soir à Ostende (3-1), l'Union est éliminée de la Coupe de Belgique, mais ce n'est pas ce qui attristait le plus Marc Grosjean à la conférence d'après-match. «Je n'hésiterai pas à dire que la meilleure équipe est éliminée. Ce soir, nous avons maîtrisé le ballon, nous avons proposé au jeu mais je ne reprocherai qu'une chose à mes hommes: leur manque de concrétisation. À tous les coups, nous devons ouvrir la marque et, à partir de là, c'est évidemment un autre match. Bien sûr, en face, il y a de la qualité malgré la position difficile de nos concurrents dans leur championnat de D1A, mais nous avons rivalisé. Vraiment dommage. Maintenant, je félicite Adnan Custovic et ses joueurs et j'espère qu'ils pourront aller loin dans cette compétition», concluait un Marc Grosjean qui faisait la grimace en évoquant la blessure musculaire de Mathias Fixelles et son retrait à l'heure de jeu. «Pour le déplacement au Lierse dans trois jours, on peut l'oublier. On rencontre vraiment une pénurie en milieu de terrain.»

En face, Adnan Custovic avait le triomphe modeste pour son premier match à la tête de «Côtiers»: «Nous ne retiendrons que la qualification car il y avait beaucoup de lacunes. Comme j'ai pris seulement l'équipe ce mardi, j'ai tenté de mettre quelque chose en place. Il y a beaucoup de travail, mais cette première victoire va, je l'espère, booster le moral de mes troupes.» Et comment s'est passée, émotionnellement, cette première rencontre dans le costume de T1? «Comme une première rencontre de T1: avec du stress et de l'excitation. Mardi ne fut pas une journée facile à vivre non plus. J'étais très triste de ce qui arrivait à un ami (NdlR: Yves Vanderhaeghe) et j'éprouvais aussi un malaise puisque je lui succédais mais c'est la dure loi du football. Et je ne pouvais décemment pas refuser cette opportunité.»


REVIVEZ NOTRE LIVE: