Football

La Belgique a été placée dans le groupe G avec le Panama, la Tunisie et l'Angleterre lors du tirage au sort du Mondial 2018, effectué vendredi à Moscou.

La Belgique (FIFA 5) débutera son Mondial le lundi 18 juin contre le Panama à Sotchi, au Fisht Stadium. Le deuxième match, contre la Tunisie, aura lieu le samedi 23 juin au Spartak Stadium de Moscou. Les Diables Rouges termineront leur phase de groupes contre l'Angleterre le jeudi 28 juin à Kaliningrad (Kaliningrad Stadium).

Le Panama (FIFA 56), entraîné par Hernan Dario Gomez, participe à son premier Mondial. C'est un adversaire inédit pour les Diables Rouges.

La Tunisie (FIFA 27), dirigée par Nabil Maaloul, effectue son retour au Mondial après 12 ans d'absence. Les 'Aigles de Carthages' ont participé à quatre éditions, en 1978, 1998, 2002 et 2006. Avec à chaque fois une élimination en phase de groupes à la clé. Le bilan des Belges contre les Tunisiens est d'une victoire, un partage et une défaite. Le partage (2-2) avait eu lieu au Mondial 2002.

L'Angleterre (FIFA 15), dont le sélectionneur est Gareth Southgate, est un habitué du Mondial, avec 14 participations déjà au compteur, dont un titre, en 1966. La Belgique et l'Angleterre se sont déjà affrontés deux fois en Coupe du monde, en 1954 (4-4) et en 1990 (victoire anglaise 1-0 en prolongations). La Belgique n'a battu qu'une fois l'Angleterre en 22 confrontations.

En cas de qualification, les Diables Rouges de Roberto Martinez trouveront en huitième de finale une équipe sortie du groupe H qui comprend la Pologne, le Sénégal, la Colombie et le Japon.

Le match d'ouverture sera Russie-Arabie Saoudite le jeudi 14 juin à 17h.

Voici les groupes :

Groupe A: Russie, Uruguay, Egypte, Arabie saoudite.
Groupe B: Portugal, Espagne, Iran, Maroc.
Groupe C: France, Pérou, Danemark, Australie.
Groupe D: Argentine, Croatie, Islande, Nigeria.
Groupe E: Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie.
Groupe F: Allemagne, Mexique, Suède, Corée du sud.
Groupe G: Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama.
Groupe H: Pologne, Colombie, Sénégal, Japon.

Voici le calendrier complet : 

© AFP