Football

Le Standard, à 10 depuis l'exclusion d'Agbo à la 42e, a été battu à Courtrai.

Les deux derniers matches de l'année en Jupiler Pro League se sont soldés par le succès de Courtrai sur le Standard (2-1) et la victoire de l'Antwerp à Courtrai (0-3), mercredi lors de la 21e journée du championnat de Belgique de football.

Le premier match prévu mercredi, à 18h00, entre Ostende et Genk, avait été annulé en raison de la tempête de vent soufflant au littoral. Cette rencontre sera jouée le 16 janvier.

A Courtrai, c'est sous la pluie et sur un véritable bourbier que débutait Courtrai - Standard. Les Rouches se retrouvaient réduits à dix contre onze en fin de première période. Averti une première fois quelques minutes plus tôt pour un jeu dangereux, Agbo recevait un second carton jaune, synonyme d'exclusion, pour un tacle sur Stojanovic.

Les buts tombaient en seconde période. Marin plaçait le Standard aux commandes sur penalty à la 66e minute. Courtrai égalisait sur un own goal de Cavanda à la 83e et Perbet offrit la victoire au KVK dans le temps additionnel (90+3).

Il y a eu moins de suspense à Saint-Trond, où l'Antwerp menait déjà 0-2 à la mi-temps. Servi par Yatabaré, Limbombe avait ouvert le score à la 28e. Yatabaré fit 0-2 dix minutes plus tard. Owusu fixait le score à 0-3 sur penalty en toute fin de rencontre (90+3).

Au classement, l'Antwerp se hisse à la 4e place avec 34 points. Saint-Trond est 6e avec 29 unités. Courtrai (26 pts) est 6e, le Standard (26 pts) occupe la 9e place.

Place maintenant à la trêve. Le championnat reprendra ses droits le 16 janvier avec Ostende - Genk, puis le weekend du 19 au 21 janvier avec la 22e journée.

Réactions

Edmilson Jr. : "On a commis des erreurs, comme à chaque semaine. Et ça se paye cash, évidemment. Je ne sais pas quoi dire. C'est énervant. On devait dégager les balles et on ne l'a pas fait."

Alexander Scholz : "C'est difficile à avaler. On méritait mieux. On a joué un vrai combat. D'accord, les conditions étaient difficiles mais on a essayé. C'est très énervant."

Jérémy Perbet : "J'ai été catastrophique, j'ai perdu tous les ballons. J'ai deux occasions cadrées et je ne les mets pas. Je sentais que j'allais marquer. Je suis aussi content pour le petit Youcef (Attal). Il avait du mal à comprendre qu'on ne sait pas dribbler sur un terrain pareil. Et il m'a bien servi. Je remercie le coach car je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui m'auraient fait jouer jusqu'au bout. C'est incroyable d'avoir une pelouse comme ça. Le Standard a une bonne équipe et ils ne méritaient pas. Je suis content d'avoir possé jusqu'au bout. A mon âge, ce n'est pas évident et je vais profiter des vacances après cette 7ème place gagnée."

Glen De Boek : "C'est comme la semaine passée, on fait la même chose : marquer le but décisif dans les dernières secondes. C'et encore plus beau. Nous n'avons pas de secret, il faut continuer le forcing pour éviter le match nul. Contre un Standard avec un bel état physique, ce n'était pas facile. On a réussi avec de bonnes combinaisons. On a un peu de chance avec le ballon sur le poteau pour le Standard." Vous êtes en route pour les PO1? "Je veux qu'on reste calmes, réalistes. Le match le plus important, c'est le prochain. On a eu neuf matches en 45 jours, c'est beaucoup. Je pense que la semaine de vacances arrive au bon moment."

Revivez notre direct commenté: