Football

Soyons clairs : la rencontre de ce soir n'a pratiquement aucun intérêt. Même s'il s'agit du premier match vers les éliminatoires du Mondial 2010, il sert surtout à clore par un match ce mini-stage de deux jours essentiellement destiné à regrouper les joueurs après trois mois d'éloignement. René Vandereycken, comme Michel Preud'homme, donnera donc du temps de jeu à l'ensemble des joueurs à sa disposition.

Finalement, le Standard B recevra seulement l'appoint de trois joueurs du GBA (Junior, Diop et Pieterjan Monteyne). "Je remarque que deux clubs seulement veulent aider la fédération. Beaucoup ont décidé de ne retenir que le négatif. Au Standard, nous nous sommes posé des questions en fonction de l'état du terrain et de l'étroitesse du noyau mais on a fait ce geste", relate Michel Preud'homme, qui tentera de mettre sur pieds deux équipes équilibrées (un mixte de titulaires et de jeunes) qui joueront chacunes une mi-temps. "Certains - dont la presse - ont préféré ne retenir que le négatif. Dommage. Nous aurions pu lancer une initiative originale suivie par d'autres. Maintenant, ce sera très difficile de remettre cela à l'avenir."

Pas d'exigence des sponsors ?

René Vandereycken, dont on signalera le côté plus disert à l'interview, en a pris bonne note.

"Pour un match à l'étranger, j'aurais dû convoquer les joueurs quatre jours. En Belgique, seulement deux. C'est pour cela qu'on voulait rester ici (NdlR : un voeu tout récent alors puisque ce match a été conclu en ultime solution parce qu'aucun adversaire d'Europe méridionale n'avait accepté d'accueillir la Belgique). Je ne comprends pas l'attitude des clubs qui n'ont pas voulu collaborer. En tout cas, je sais très bien que ce n'est pas une exigence des sponsors. Début de semaine passée, donc avant de savoir que les Liégeois joueraient avec leurs propres maillots, un dirigeant du Club Brugeois a demandé aux autres clubs de ne pas mettre de joueurs à la disposition du Standard. Toute autre explication est mensongère."

Le sélectionneur a, par ailleurs, rappelé Stijn De Smet (pour son premier match en Diable) suite à l'absence de Kevin Mirallas. Comme Faris Haroun et Tom De Sutter, il a rejoint les Diables Rouges à l'Holiday Inn, après le match des Olympiques en Allemagne.

Yves Ma-Kalambay, gardien d'Hibernian (D1 écossaise) devrait jouer une mi-temps ce soir. Pour la première fois, il enfilera le maillot des Diables Rouges. Hier, il a fait la connaissance de ses nouveaux partenaires. Il s'agirait d'un moment historique première puisque Ma-Kalambay deviendrait le premier portier d'origine africaine des Diables.

et