Football

Le Zenit Saint-Petersbourg a licencié son entraîneur Dick Advocaat, le futur sélectionneur de l'équipe nationale belge, indique lundi le club russe de football sur son site internet.

Advocaat a été démis de ses fonctions en raison des mauvais résultats du Zenit, 7e du championnat russe après 17 journées.

L'entraîneur néerlandais de 61 ans était sous contrat jusqu'à la fin de l'année avec le Zenit Saint-Petersbourg, contrat au terme duquel il doit devenir, à partir du 1er janvier 2010, sélectionneur fédéral.

"Dick Advocaat a fait beaucoup pour le club. Les succès du Zenit au cours des dernières années seront pour toujours liés au nom de cet entraîneur. Malheureusement, après qu'il a pris la décision de diriger l'équipe nationale belge, les résultats du Zenit ont décliné de manière significative. Tant les supporters que la direction sont déçus du classement actuel du club en championnat de Russie", indique le Zenit sur son site internet.

Battu 0-2 par Tomsk le week-end dernier, le Zenit Saint-Petersbourg pointe au 7e rang du championnat russe, avec 24 points en 17 journées, soit 10 de moins que le leader, Kazan.

C'est Anatoly Davydov, jusque là en charge de l'équipe espoirs du Zenit, qui reprend provisoirement les rênes de l'équipe première.

Outre les mauvais résultats du Zenit, les relations tendues entre Advocaat et Igor Kornejev, le directeur sportif du club, pourraient avoir joué un rôle dans la décision de se séparer de l'entraîneur néerlandais. Kornejev a transféré cet été le milieu italien Alessandro Rosina de Torino, contre l'avis d'Advocaat qui s'était ouvertement opposé à ce transfert.

Sous les ordres de Dick Advocaat, le Zenit Saint-Petersbourg a été sacré champion de Russie en 2007 et a remporté la Coupe de l'UEFA en 2004. Le tacticien néerlandais, ancien joueur de Berchem Sport (1982-1983), avait auparavant notamment entraîné l'équipe équipe nationale des Pays-Bas, le PSV Eindhoven, les Glasgow Rangers et le Borussia Mönchengladbach.

Dick Advocaat a signé le 1er juillet dernier un contrat de deux ans avec l'Union belge de football (URBSFA) pour devenir le nouveau sélectionneur fédéral à partir du 1er janvier 2010. D'ici là, il reste cinq matches à disputer aux Diables Rouges, à la tête desquels Franky Vercauteren assure l'interim.

La Belgique affrontera la République tchèque en match amical mercredi à Teplice, avant de boucler la campagne éliminatoire pour le Mondial 2010 face à l'Espagne (05/09), l'Arménie (09/09), la Turquie (10/10) et l'Estonie (14/10).