Football

Salaires plafonnés

Le G 14 a adopté le principe d'un plafonnement des salaires. Les modalités d'application vont être déterminées prochainement à Bruxelles. Il y aurait un consensus pour considérer que la masse salariale d'un club ne pourra dépasser 50% de son budget. La mesure pourrait entrer en vigueur dès la saison prochaine pour les 18 clubs du groupe.

Sursis pour Berchem

Le tribunal de commerce d'Anvers a accordé à Berchem Sport (D 3A) un sursis de 15 jours. Le club doit se recapitaliser d'au moins 250.000 € et payer les arriérés de salaire aux joueurs. Si le club de la Métropole devait être mis en faillite, tous les résultats des matchs seraient annulés car il s'agirait pour l'UB d'un forfait général.

Séisme cathodique bientôt en France?

L'appel d'offres pour les droits de télévision 2004-2007 en France sera clôturé le 12 novembre. D'après notre confrère français Le Figaro, TF 1, M 6 et TPS auraient fait une offre commune de 380 millions d'euros. Cela ne rencontre pas le souhait de la Ligue qui réclamait, elle, 450 millions d'euros. Mais cette somme met à mal Canal+ France qui offre, jusqu'en 2004, 350 millions d'euros par saison pour les retransmissions en direct. Si TF 1 et M 6 l'emportent, les deux chaînes se partageront le live en clair et Canal, dont environ la moitié des abonnements a des motivations sportives, serait alors mis en grande difficulté.

© Les Sports 2002