Eden Hazard rappelé chez les Diables Rouges

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Football Enorme surprise à la conférence de presse de Georges Leekens qui devait dévoiler la sélection des Diables Rouges pour le match de qualification contre l'Azerbaidjan et la rencontre amicale contre les Etats-Unis. Eden Hazard fait partie de celle-ci.

Après avoir d'abord suspendu le meilleur joueur de Ligue 1 pendant 3 matchs suite à son comportement reproché lors de Belgique-Turquie, Long Couteau a décidé de revenir sur sa sanction après avoir discuté avec l'intéressé. "J'ai rencontré Eden. Il a l'amour de l'équipe nationale" a déclaré le sélectionneur national. " L'important est qu'il se sente bien, qu'il accepte les règles et qu'il veuille aller à la Coupe du Monde".

Georges Leekens a beaucoup discuté avec le joueur de l'incident qui a suivi Belgique-Turquie. "On en a beaucoup parlé. Il avait énormément de pression sur ses épaules lors de cette rencontre.". Le sélectionneur se rend bien compte qu'il lui faudra tous ses meilleurs éléments pour arracher une qualification pour l'Euro 2012. "On a besoin de tout le monde et Eden a fait une bonne préparation avec Lille." Mais si Leekens et Hazard repartent de zéro, il n'est pas question pour autant que le lillois soit assuré d'une place de titulaire au sein du onze de base. "Il n'y a toutefois aucun garantie qu'il joue lors de ces deux matchs" a précisé l'entraineur des Diables Rouges.

De retour avec une page blanche à remplir

L'équipe nationale a-t-elle trop besoin d'Eden Hazard, ou est-ce plutôt l'inverse? Toujours est-il que selon Georges Leekens, le premier pas a été franchi par l'agent du joueur, qui s'est personnellement déplacé lundi à l'Union Belge pour le rencontrer. L'entretien a accouché d'un fructueux tête à tête entre le sélectionneur et Hazard mardi.

Les propos tenus par les deux parties à cette occasion demeureront secrets de commun accord. Mais la suspension pour les deux prochains matches (en Azerbaïdjan le vendredi 2 septembre dans le Groupe 1 des qualifications de l'Euro-2012, et contre les Etats-Unis en amical le mardi 6 au Stade Roi Baudouin) est levée. Le Lillois figure ainsi parmi la sélection de 24 joueurs retenus par Georges Leekens pour ces deux rencontres.

"On repart avec une page blanche de part et d'autre, avec en commun l'amour de l'équipe nationale", a expliqué Leekens jeudi midi lors d'une conférence de presse. "Le passé est oublié, et on ne l'évoquera plus. Mais je n'ai donné aucune garantie à Eden. Il sait que son sort sportif de Diable Rouge est lié à ce qu'il montrera sur le terrain. Avec un groupe où la concurrence est de plus en plus grande, il est normal que l'exigence de performance soit élevée. Mais sans excès. On a peut-être été trop loin, la presse y compris, la dernière fois contre la Turquie. Eden ne pouvait finalement que passer à côté du sujet dans pareil contexte. C'est une leçon à retenir..."

24 joueurs ont été retenus pour les matchs que la Belgique disputera le vendredi 2 septembre contre l'Azerbaïdjan en qualifications pour l'Euro 2012 et le 6 septembre en amical contre les Etats-Unis.

Notons également le retour de blessure de Moussa Dembele et l'apparition dans le noyau de Denis Odoi, le défenseur anderlechtois.

Gardiens: Thibaut Courtois (Atletico Madrid/Esp), Jean-François Gillet (Bologne/Ita), Simon Mignolet (Sunderland/Ang)

Défenseurs: Toby Alderweireld (Ajax/P-B), Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Nicolas Lombaerts (Zenit/Rus), Denis Odoi (Anderlecht), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All), Jelle Van Damme (Standard), Thomas Vermaelen (Arsenal/Ang), Jan Vertonghen (Ajax/P-B)

Milieux de terrain: Moussa Dembele (Fulham/Ang), Marouane Fellaini (Everton/Ang), David Hubert (Genk), Vadis Odjidja (FC Bruges), Timmy Simons (Nüremberg/All), Jelle Vossen (Genk), Axel Witsel (Benfica/Por)

Attaquants: Dries Mertens (PSV Eindhoven/P-B), Igor De Camargo (Borussia Mönchengladbach/All), Romelu Lukaku (Anderlecht), Marvin Ogunjimi (Genk), Bjorn Vleminckx (FC Bruges), Eden Hazard (Lille/Fra)

Rédaction en ligne

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM