Football Le Diablotin était titulaire au poste d'ailier droit en League Cup contre Nottingham Forest.

Musonda Jr. - Batshuayi - Hazard. Antonio Conte a su faire frémir notre ego national au moment d'affronter Nottingham Forest ! Mais en titularisant le trident belgo-belge, le coach italien s'est surtout assuré un festival de buts (contre une équipe du milieu de classement en D2 anglaise, certes): cinq pions, trois pour Michy, un pour Charly, avec deux passes décisives d'Eden en prime. Le roi, la loi, la liberté planaient sur Stamford Bridge.

Si Batshuayi pouvait être satisfait d'avoir marqué des points face à Alvaro Morata et Hazard de s'être montré décisif pour son retour en tant que titulaire, le plus heureux des trois était sans doute Musonda, qui a pu exprimer tout son talent sur l'aile droite des Blues. La réaction du jeune homme de 20 ans juste après avoir marqué d'un très joli tir tendu ne mentait d'ailleurs pas...

"Marquer mon premier but au Bridge, c'était un moment fort en émotion", expliquait-il à l'issue de la qualif'. "Je n'arrive même plus à m'en souvenir maintenant ! J'étais très heureux, on peut le voir. Pour être honnête, j'étais en larmes. Si les gars n'étaient pas venus pour me relever, je ne sais pas ce qu'il se serait passé. C'était génial !"

© AP


Le gamin savoure. Il peut. Car au-delà de ce but, c'est l'ensemble de son match qui est salué ce jeudi. D'autant plus qu'il s'agissait d'une première pour le garçon, en apparence guère impressionné par la mission. "J'étais plus nerveux avant la rencontre", admettait-il pourtant. "J'ai dû attendre si longtemps pour débuter un match qu'au coup d'envoi, j'étais à l'aise et me sentais bien."

Car en plus de qualités techniques indéniables, Musonda Jr. a dû faire preuve de patience avant de glaner une première titularisation. Depuis 2012, pour être exact, même s'il avait pu monter sur le terrain face à Arsenal, lors du Community Shield, et disputer une toute petite minute contre Burnley en championnat cette saison. "Je me réjouissais vraiment. Je suis arrivé de l'Académie et c'était une expérience formidable de jouer mon premier match à domicile avec les A. Mais ce n'est qu'un premier jet et je dois continuer à travailler..."

© AP

Un avis confirmé par Conte himself. "Charly a du talent, c'est évident", expliquait la plus belle paire de mirettes d'Angleterre après la victoire. "Mais c'est important pour lui de bien bosser et de s'adapter à cette compétition. N'oubliez pas l'impact physique très fort qui existe en Angleterre. C'est un point sur lequel il se concentre pour s'améliorer. Bien sûr que je lui fais confiance. C'est important de mettre un jeune joueur en confiance. Mais il doit y avoir une réponse adéquate quand on lui accorde une chance de jouer."

Une opportunité saisie à pleines mains par le ketje. En abattant un beau boulot tant à droite que dans une position plus centrale, le Bruxellois a prouvé qu'il possédait de belles qualités, qui pourraient à l'avenir offrir de nouvelles options à Conte. Y compris au poste de... latéral, comme ce dernier l'a indiqué lors de sa conférence de presse d'après-match. 

Cinq ans après son arrivée à Londres au départ d'Anderlecht, un an après une expérience positive au Betis Séville, Charly Musonda Jr. a vécu un premier moment fort avec les A. Et vu le sourire affiché sur son visage de gosse, on imagine qu'il fera en sorte que cela ne soit pas le dernier...