Football

Le tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League a offert aux clubs belges quelques grosses affiches. Bruges défiera Naples tandis qu'Anderlecht se mesurera notamment à Tottenham et Monaco. Anderlecht, directement qualifié pour la phase de poules et le FC Bruges, repêché après son élimination de la Ligue des champions au stade des barrages, figuraient dans le 2e chapeau lors du tirage au sort de vendredi.

Versé dans le groupe D, le FC Bruges défiera Naples (5e de la Serie A la saison dernière) et le Diable rouge Dries Mertens, demi-finaliste de la compétition la saison dernière. Les hommes de Michel Preud'Homme se mesureront également aux Polonais du Legia Varsovie, qui avaient croisé la route de Lokeren au même stade de la compétition la saison dernière et aux champions du Danemark Midtjylland, tombeurs des Anglais de Southampton en barrages. C'est la quatrième fois en deux ans qu'une équipe danoise se trouve sur la route des Blauw en zwart.

De son côté, Anderlecht a été versé dans un très relevé groupe J. Les Mauves seront opposés au club anglais de Tottenham (5e de la Premier League la saison dernière) avec ses Diables rouges Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Moussa Dembélé et Nacer Chadli, et à l'AS Monaco (3e de la Ligue 1 la saison dernière), quart de finaliste de la précédente Ligue des Champions. Les Monégasques ont été repêchés en Europa League après leur élimination en barrages de la Ligue des Champions par Valence, futur adversaire de La Gantoise en C1. Le troisième adversaire des Bruxellois, le champion d'Azerbaidjan Qarabag fait figure de petit poucet du groupe. Les hommes de Besnik Hasi y retrouveront une vieille connaissance, le Brésilien Reynaldo.

Les matches se joueront du 17 septembre au 10 décembre, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les seizièmes de finale.



Le tirage complet

Groupe A: Ajax, Celtic, Fenerbahce, Molde.

Groupe B: Rubin Kazan, Liverpool, Bordeaux, Sion.

Groupe C: Dortmund, PAOK, Krasnodar, Qabala.

Groupe D: Naples, FC BRUGES, Legia Varsovie, Midjylland.

Groupe E: Villarreal, Plzen, Rapid Wien, Dinamo Minsk.

Groupe F: Marseille, Braga, Liberec, Groningen.

Groupe G: Dnipro, Lazio, St-Etienne, Rosenborg.

Groupe H: Sporting Portugal, Besiktas, Lokomotiv Moscou, Skenderbeu.

Groupe I: Bâle, Fiorentina, Lech, Belenenses.

Groupe J: Tottenham, ANDERLECHT, Monaco, Qarabag.

Groupe K: Schalke, APOEL, Sparta Prague, Asteras.

Groupe L: Athletic Bilbao, AZ, Augsburg, Partizan.


Le FC Bruges dans un groupe difficile selon Michel Preud'homme

"Avec Midtjylland, nous avons notre traditionnelle équipe danoise", a plaisanté le coach brugeois MPH après le tirage au sort, en référence à la saison dernière, qui avait vu les Gazelles affronter Brondby, le FC Copenhague et Aalborg en Europa League. "Ce midi, nous parlions de Midtjylland, qui a éliminé Southampton en barrages, en disant que c'était la seule équipe du top danois que nous n'avions pas encore affrontée. Voilà, c'est fait. C'est peut-être la meilleure équipe danoise. Puis nous avons une belle affiche avec Naples et on a pu voir le Legia Varsovie l'année passée contre Lokeren. C'est une équipe sérieuse et on peuy s'attendre à être chaudement reçu en Pologne. C'est un groupe difficile", selon Michel Preud'homme.

Quant aux chances de qualification brugeoises, Preud'homme préfère "voir qui sera disponible quand il faudra jouer ces matches".


Besnik Hasi veut être encore européen après la trêve hivernale

Le Sporting d'Anderlecht n'a pas été épargné par le tirage au sort vendredi. "Nous voyons ce tirage comme un beau défi. Nous voulons atteindre notre objectif qui est d'encore être européen après la trêve hivernale", a déclaré l'entraîneur anderlechtois Besnik Hasi. "C'est un groupe difficile mais avec de belles affiches. Il ne faudra sûrement pas sous-estimer Qarabag. Tout le monde les considère comme une petite équipe mais ils ont donné du fil à retordre au Celtic Glasgow lors du troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions. Aller jouer là-bas n'est pas une sinécure", a exprimé Hasi.