Football

Il y a quelques jours, le Brainois a été élu meilleur joueur du championnat anglais par ses pairs. Rebelote auprès des journalistes spécialisés.

Après avoir été désigné meilleur joueur de l’année en Premier League par ses pairs, Eden Hazard a été sacré, mardi, par la Football Writers’ Association, autrement dit par les journalistes spécialisés du Royaume-Uni.

Ils n’ont pas été insensibles au fait que le Diable Rouge a été, avec 14 buts et 8 assists, l’un des grands artisans du titre remporté par Chelsea.

Eden Hazard a récolté 53 % des voix, devançant l’attaquant de Tottenham Harry Kane et son coéquipier à Stamford Bridge, John Terry. Ses autres équipiers Cesc Fabregas, Branislav Ivanovic et Thibaut Courtois sont également dans le top 10.

Andy Dunn, le président de la Football Writers’ Association, a justifié le choix de Hazard en le qualifiant de “créateur, buteur et gros travailleur”.

Le joueur belge de 24 ans, qui a récemment prolongé son contrat et gagnera désormais 13 millions d’euros par saison, succède au palmares à l’Uruguayen Luis Suarez.

Pour la petite histoire, Hazard figurait aussi dans l’équipe type de Premier League dessinée par les joueurs.

Louanges en pagaille

Cette saison, les louanges n’ont pas cessé de pleuvoir sur le prodige brainois. Tous les experts “es football” encensent celui qui est arrivé à Stamford Bridge à 21 ans en provenance de Lille, équipe avec laquelle il a remporté un championnat et une coupe de France et grâce à laquelle il fut désigné meilleur joueur de Ligue 1 deux années d’affilée.

Récemment, la légende Zinedine Zidane a dit prêter attention à Lionel Messi et à Cristiano Ronaldo “qui sont très spectaculaires” avant d’ajouter: “Mais j’aime beaucoup Eden Hazard. Tout ce qu’il fait sur le terrain me plait. J’aime son comportement, son côté décisif et le fait de le voir progresser chaque année. Il a encore une bonne marge de progression”.

Quelques jours avant le duel entre Arsenal et Chelsea, Arsène Wenger, le coach des Gunners a donné son avis sur Hazard: “Tout le monde est d’accord pour dire qu’il a fait une super saison, Il a trouvé la maturité qu’il n’avait pas avant”.

Pour son entraîneur, le Portugais Mourinho, "Hazard est l’un des trois meilleurs joueurs du monde”, ajoutant, sous forme de boutade, que si le Real le voulait ce serait “100 millions d’euros par jambe plus trois joueurs madrilènes.” “J’ai entrainé beaucoup de stars, mais lui, c’est une star humble”, a enchaîné The Special One. “C’est un grand enfant. Physiquement, mentalement, il devient très, très fort. Il comprend son rôle. Il comprend que son talent est fondamental pour l’équipe.”

“Il comprend tout et même au moment où l’équipe n’a pas toute sa puissance et que le jeu devient stratégique. Il a la magie que seuls les grands ont, et encore plus dans les grands matches”, a conclu Mourinho.

Un peu moins efficace chez les Diables?

Pourtant, il est régulièrement question du rendement d’Eden Hazard en équipe nationale. En Israël, fin mars, Marc Wilmots, le sélectionneur, l’a même remplacé à l’heure de jeu.

Pour autant, lundi soir, invité par “la Tribune” (RTBF) Wilmots a défendu son poulain. “C’est un joueur formidable parce qu’il pense à l’équipe. Il a été décisif contre l’Algérie et contre la Russie en Coupe du Monde. Moi, je suis satisfait de ses prestations. Il a envie d’avancer comme tous les autres. Mais il y a une priorité chez moi, c’est le collectif. “

Marc Wilmots a également insisté sur le fait qu’il a changé sa manière d’évoluer afin de libérer Eden Hazard mais aussi Kevin De Bruyne.

Les supporters des Diables verront à nouveau Eden Hazard à l’oeuvre en juin contre l’équipe de France puis au Pays-de-Galles. Problème: Hazard et Courtois vont effectuer une tournée en Australie avec Chelsea et ne rentreront que le 4 juin, trois jours avant le match contre les Blues. Hazard sera-il aligné? “Si je ne le fais pas jouer contre les Français, je crois qu’il va me tuer”, a rigolé Wilmots.

Hazard-super-star ne sait pas ce que le mot saturation signifie.