Football

LAEKEN Chaque année, l'Uefa ristourne aux Ligues nationales une petite partie des bénéfices de la Ligue des Champions. Cet argent doit être distribué aux clubs et doit servir uniquement à la formation des jeunes. Chaque club de D 1 est côté sur 100 suivant différents critères de formation et de suivi des jeunes. Les critères Ligues pro (plus sportifs, com- me l'introduction de jeunes en équipe première) représentent 60 pour cent du total. Les 40 pour cent restants sont ceux de QIK Foot, les critères (plus généraux) retenus par l'étude effectuée par les chercheurs de la VUB.

Genk et Mouscron sont les meil- leurs clubs formateurs du royaume pour la saison dernière (2003-2004). Ils obtiennent la plus grande distinction (+ de 90% des points) et ont ainsi touché chacun plus de 46.000 euros.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le détail des points et du montant en euro touché par chacun des 14 clubs concernés pour la campagne 2003-2004. N'y ont pas droit, les deux formations qui n'ont rejoint l'élite que l'été dernier (Brussels et Ostende) ainsi que les deux clubs qui ont participé à la campagne de cette Ligue des Champions, sauf s'ils peuvent donner la preuve que cette participation a été financièrement déficitaire pour eux. Si Anderlecht et le Club Brugeois avaient été classés suivant les critères de la formation des jeunes, ils seraient restés dans la colonne de droite: à peine un peu plus de 70%.

Le mauvais classement du GBA et de La Louvière est dû à un manque de pièces justificatives.

© Les Sports 2005