Football Après le titre mondial décroché par la France face à la Croatie, il restait tout de même encore des récompenses à attribuer, dont celle de meilleur gardien.

Auteur d'un remarquable tournoi, avec notamment des arrêts décisifs face au Brésil en quarts de finale, Thibaut Courtois décroche le titre de meilleur gardien du Mondial.

Il a réagi dans la foulée sur Twitter: "L'un des plus grands honneurs individuels que vous pouvez obtenir en tant que gardien de but! Tellement fier de cela!"


Comme Preud'homme en 1994, Courtois n'a pas eu besoin de disputer la finale pour recevoir cette reconnaissance.

La boulette d'Hugo Lloris sur le 4-2 croate et l'apathie de Subasic sur le 4-1 de Mbappé l'ont sans doute aidé, mais la pieuvre n'a rien à envier à ces deux hommes sur son Mondial. Voilà donc un beau trophée individuel pour le Diable Rouge. De quoi booster un peu plus un prochain transfert ?


"C'est un honneur incroyable" a reconnu le dernier rempart des Diables Rouges dimanche soir au micro de la RTBF. "Ce n'est pas facile de gagner. Il faut un : aller loin avec son équipe; et deux : être très décisif pour son équipe. Mais pour moi ce n'était pas le plus important parce que moi je voulais aller le plus loin possible avec l'équipe. Mais je suis content d'avoir pu faire beaucoup d'arrêts pour aider l'équipe" a ajouté celui qui fait aussi les beaux jours de Chelsea. "C'est un des prix les plus importants qu'on puisse remporter comme joueur." Interrogé sur son arrêt le plus délicat effectué durant cette Coupe du monde, Courtois a choisi : "même si ce n'est pas un arrêt important, celui devant Tolisso (dans les dernières secondes face à la France, ndlr). C'était fort en bas à gauche. Je mesure 2m00. Peu de gardiens peuvent aller chercher ce ballon aussi vite. En terme d'importance celui de Neymar (en tout fin de rencontre contre le Brésil, ndlr). C'était un moment délicat. Si je laisse aller le ballon, je crois qu'il va dans le but."

Hazard n'est pas le meilleur joueur de la Coupe du monde...

Luka Modric a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde. Pas de trophée donc pour Eden hazard, qui y croyait...

Modric a atteint la finale de la compétition avec la Croatie, cela a dû être déterminant. Il devance notre Diable rouge et le Français Antoine Griezmann.



Toutes les autres récompenses:

Meilleur jeune: Mbappé (France)

Meilleur buteur: Kane (Angleterre)


Prix du fair-play: Espagne