Football

Le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa, est candidat à la présidence de l'instance suprême du football mondial et a déposé les cinq lettres de parrainage nécessaires, a-t-il annoncé vendredi.

Champagne, 57 ans, est le quatrième candidat déclaré disposant des cinq parrainages nécessaires, après le Français Michel Platini (dont la candidature est gelée pendant sa suspension de 90 jours), le prince jordanien Ali et l'ancien capitaine de Trinité-et-Tobago David Nakhid. Les candidatures seront closes lundi et l'élection à la succession du Suisse Joseph Blatter aura lieu le 26 février 2016.

Dans sa lettre adressée à l'ensemble des fédérations, M. Champagne écrit: "Il faut sauver la Fifa car son rôle de gouvernance et de redistribution (...) est aujourd'hui en grave danger."

Diplomate de formation, Jérôme Champagne est entré à la Fifa en 1999, où il a exercé des fonctions de conseiller du président Blatter (jusqu'en 2002), puis de secrétaire général adjoint (2002-2005), délégué du président (2005-2007) et directeur des relations internationales (2007-2010).

Avant cela, cet ancien journaliste (pigiste pendant sept ans au magazine France Football) avait occupé le poste de conseiller diplomatique et chef du protocole du comité français d'organisation de la Coupe du monde 1998. Il avait déjà tenté de participer à la précédente élection en mai, lorsque Blatter avait été désigné pour un cinquième mandat, mais il n'avait pas obtenu les parrainages.