Football

Le milieu de terrain argentin Lucas Biglia, 20 ans, jouera les quatre prochaines saisons au Sporting d'Anderlecht, a-t-on appris samedi lors de la présentation du joueur.

Biglia, capitaine de l'équipe d'Argentine championne du monde des moins de 20 ans l'année dernière, a signé un contrat de quatre ans avec une option pour une année supplémentaire.

Il portera le maillot numéro 5. Il sera le troisième Argentin à évoluer à Anderlecht aux côtés de l'attaquant Nicolas Frutos et du milieu de terrain Christian Leiva. Tombé sous le charme des joueurs argentins, le Sporting a d'ailleurs engagé une personne à plein temps, José Garcia, pour faciliter l'intégration des Argentins en Belgique.

Formé, comme Diego Maradona, à Argentinos Juniors, Lucas Biglia (1m69, 63 kg) évoluait la saison dernière à Independiente, où il avait pour coéquipier Nicolas Frutos. C'est d'ailleurs lors de leur premier voyage en Argentine pour visionner Frutos que les scouts anderlechtois ont repéré Biglia. "Nous avons assisté au match Independiente - Velez Sarsfield pour voir Nicolas Frutos à l'oeuvre", explique Herman Van Holsbeeck, le manager d'Anderlecht. "Au cours de cette rencontre, un joueur nous avait particulièrement frappé: Lucas Biglia. Après le match, quand j'ai vu le CV du joueur, je me suis dit qu'il n'était pas pour nous, mais pluôt pour des clubs espagnols ou italiens. Finalement, nous sommes parvenus à l'attirer, en partie grâce à Nicolas Frutos, qui a fait de la publicité pour le Sporting".

Un autre élément qui a influencé le choix de Lucas Biglia, que convoitaient notamment Valence et Villareal, c'est la qualification directe du club champion de Belgique en Ligue des champions. "Depuis que Nicolas est en Belgique, on parle régulièrement d'Anderlecht dans la presse argentine", déclare Lucas Biglia. "Nicolas m'a aussi vanté la qualité de la vie en Belgique. Mon but est de faire un pas en avant dans ma carrière et Anderlecht me permettra de disputer la Ligue des champions. Mon premier objectif est de m'intégrer au Sporting et de progresser au niveau sportif, tout en aidant le club a progresser", poursuit l'Argentin, qui rentrera dans son pays samedi soir et reviendra s'installer, avec son amie, à Bruxelles le 5 juin. Il sera donc présent à la reprises des entraînements, le 19 juin.

- Pas le dernier transfert -

Lucas Biglia n'est pas le dernier joueur transféré par le Sporting. Le prochain renfort des Mauves devrait être l'Egyptien du Besitkas Istanbul Ahmed Hassan, désigné meilleur joueur de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, qui arrivera lundi à Bruxelles.

Anderlecht possède aussi un accord de principe avec Jelle Van Damme, mais doit encore trouver un accord avec Southampton, auquel appartient le défenseur belge. "Cela fait six mois que je prépare la saison procahine", affirme Herman Van Holsbeeck. "Nous sommes encore à la recherche d'un back droit et d'un milieu créatif, comme Mbark Boussoufa. Mais si La Gantoise demande une somme trop élevée pour son transfert, nous nous tournerons pour l'étranger.

Nous avons aussi plusieurs pistes en cas de départ d'un de nos joueurs. La saison prochaine, nous aurons un noyau de 25 joueurs, dont 5 jeunes, et il faudra trouver les solutions à l'intérieur de ce noyau. C'est pourquoi nous cherchons plutôt des joueurs pouvant évoluer à plusieurs places".

Anderlecht n'a pas tenu à donner de détails sur le prix du transfert de Lucas Biglia, mais selon les médais belges, les Bruxellois auraient déboursé quelque 3 millions d'euros pour s'attacher les services d'un des grands espoirs du football argentin.