Football

L'Italie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012 de football, lundi, à Poznan, en battant l'Irlande 2-0 pendant que dans l'autre match l'Espagne battait la Croatie (1-0). Avec cinq points, les Italiens terminent deuxième du groupe C derrière l'Espagne, six unités.

Après une entame de match timide lors de laquelle les Irlandais se montrèrent dangereux, notamment en contre, les Italiens parvinrent à se créer des occasions à partir de la demi-heure de jeu. Sur l'une d'elles, à la 35e, une frappe de Cassano mal négociée par Given permit à Pirlo de délivrer un corner que...Cassano dévia de la tête dans le but pour l'ouverture du score.

Avec ce score de 1-0 au repos, l'Italie était qualifiée compte-tenu du 0-0 entre l'Espagne et la Croatie au même moment.

En seconde période, la Squadra Azzura tenta d'aller mettre un deuxième but pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise. Mais sans Chiellini, son défenseur central sorti sur blessure à la 57e, l'équipe de Cesare Prandelli s'exposa à des tentatives irlandaises comme sur ces deux frappes lointaines d'Andrews aux 60 et 64e minutes ou encore sur phases arrêtées. Ainsi, à la 78e, Andrews, sur un coup franc puissant, mit encore Buffon à contribution. Mais c'est Balotelli, à la 90e, qui tua tout suspense en faisant 2-0 pendant que l'Espagne battait la Croatie 1-0.

Deuxième du groupe C, l'Italie disputera son quart de finale dimanche à Kiev contre le premier du groupe D, qui sera connu mardi soir après Angleterre-Ukraine et Suède-France.