Football

Après 25 ans de collaboration, l'Union Belge de football met un terme à son aide envers la fondation Casa Hogar, mise sur pied en faveur des enfants défavorisés de Toluca à l'issue du Mondial mexicain de 1986 (où les Diables Rouges avaient terminé 4èmes). C'est ce qu'a déclaré Michel D'Hooghe, l'ancien président de la fédération, vendredi dans un interview du journal Het Nieuwsblad.

"Chaque année, nous apportions au minimum quelque 150.000 euros pour que l'association puisse continuer à tourner. Il n'est plus tellement évident de rassembler cet argent. Beaucoup de gens ne savent même plus ce que représente ce Mexico '86", selon D'Hooghe, qui était le chef de délégation belge lors du Mondial de 1986, avant de devenir un an plus tard président de l'Union Belge.

"Les six bibliothèques (des centres socio-culturels) ont entre temps été reprises par la ville de Toluca et la Casa Hogar en elle-même est passée dans les mains de la famille Martinez, les gérants de l'hôtel où avaient hébergé l'équipe belge et porteurs du projet depuis 25 ans", a expliqué D'Hooghe.

Un gala de clôture sera organisé le 3 septembre à Middelkerke, auquel devraient normalement assister le président de la FIFA Sepp Blatter, ainsi que celui de l'UEFA Michel Platini.