Football Eden Hazard incarne les ambitions des 26 Belges expatriés

Ils sont 26 sur la ligne de départ pour devenir le successeur de Daniel Van Buyten, dernier Belge expatrié à avoir remporté la Ligue des Champions, en 2013. Et certains ont plus de chances que d’autres.

Les prétendants

"Cette année est très importante, j’ai disputé la demi-finale en 2014, je l’ai en tête. Je pense que c’est le moment de la gagner." De retour de blessure, Eden Hazard n’a pas hésité à afficher ses ambitions. Le Brainois voit grand. À raison. Mais pour leur retour en Ligue des Champions, les Blues , au même titre que le Manchester City de Kompany et De Bruyne, appartiennent à un troisième cercle derrière le grand favori, le Real Madrid. Entre les Merengues et ces deux Anglais, une autre galaxie de clubs peuplés notamment du Paris SG de Meunier avec son recrutement galactique et de l’Atletico Madrid de Carrasco avec sa culture européenne prononcée ou encore du FC Barcelone de Thomas Vermaelen qui doit digérer le départ de Neymar.

Les aspirants

Fellaini, Lukaku et Manchester United ont eu une vraie chance au tirage mais l’objectif semble avant tout domestique pour eux. Naples, avec Mertens, et le Monaco de Tielemans ont eu la même veine et s’annoncent d’abord comme des outsiders.

Les inconnus

Calamiteux sur la scène européenne depuis deux ans, Tottenham avec Vertonghen, Dembélé et Alderweireld a-t-il enfin grandi ? Son groupe de la mort ne lui laissera pas de répit. Même inconnu, mais à un degré divers, pour le Porto du jeune Djim et le Benfica de Svilar.

Objectif Ligue Europa

Derrière le PSG et le Bayern, le Celtic de Dedryck Boyata va faire le match avec Anderlecht pour être reversé en Ligue Europa. Même scénario pour l’Olympiacos de Proto, de Gillet, d’Odjidja et d’Engels. Pour l’Apoel de De Camargo, l’essentiel est d’abord de participer face à Dortmund, Tottenham et le Real.


Manchester Utd : Lukaku, Fellaini.

Benfica : Svilar.

Celtic Glasgow : Boyata.

Paris SG : Meunier.

Chelsea : Hazard, Courtois, Batshuayi, Musonda.

AS Rome : Nainggolan.

Atletico Madrid : Carrasco.

FC Barcelone : Vermaelen.

Olympiacos : Proto, Gillet, Odjidja, Engels.

Liverpool : Mignolet.

Manchester City : De Bruyne, Kompany.

Naples : Mertens.

Monaco : Tielemans.

Porto : Djim.

APOEL : De Camargo.

Tottenham : Dembélé, Vertonghen, Alderweireld.