Football

A peine les derniers effluves de saké soirée ont-ils quitté les studios et le service des sports prépare-t-il déjà la rentrée, fixée samedi prochain avec Match 1. À l'aube d'une première saison sans les Diables rouges, Michel Lecomte nous dresse les grandes lignes de la RTBF en matière de football.

`Nous allons nous concentrer sur nos forces et travailler dans la lignée de ce qu'on a fait durant la Coupe du monde. Le vendredi soir, l'émission Coup d'Envoi qui offrait un large résumé du match avancé de D 1 sera supprimée. On verra simplement les buts dans le JT soir. Par contre, dans la grande nouvelle émission sportive du lundi, le foot aura son mot à dire, avec Marc Delire qui recevra un invité qui se sera mis en évidence durant le week-end.´

Pour le reste, le Match 1 du samedi soir (22h45) sera toujours présenté par Marc Delire ou Vincent Langendries et le Week-end Sportif du dimanche (18h30) par Michel Lecomte ou Gaetan Vigneron. `Nos deux émissions phares ne seront pas bouleversées. Le samedi, priorité aux images, le dimanche à l'analyse, avec la présence récurrente de notre consultant Benoît Thans et aux interviews.´

Autrement dit, la RTBF se recentre plus que jamais sur son dernier bastion, la D 1.

`Les matchs des Diables rouges en déplacement, ce sera au coup par coup, selon les disponibilités financières. Il ne faut pas oublier que pour nous, service public, le tennis est important, comme le cyclisme. On vient également de resigner pour trois ans en Formule 1. La Ligue des Champions, par contre, n'est pas une priorité. Pour l'instant, nous ne sommes pas candidats pour récupérer le contrat. Si c'est possible, on préférera réaliser un coup en achetant un gros match des Diables à l'étranger.´

Au niveau européen, la RTBF a signé un contrat de trois ans avec l'Excelsior Mouscron, dont elle retransmettra dès le mois d'août le match retour du tour préliminaire. `Mouscron est un club sympathique, nous envisageons ce contrat comme un vrai partenariat. Avant les matchs, on diffusera donc des reportages pour mieux faire connaître le club.´

© Les Sports 2002