Football

Lundi, la sous-commission du Sénat consacrée à la traite des êtres humains débute une série d'auditions consacrées au milieu du football. En effet, dans notre championnat, des jeunes joueurs extra-commu- nautaires, la plupart du temps africains, sont victimes de managers sans scrupules qui viennent les chercher dans leur pays d'origine, leur font des propositions alléchantes et cherchent surtout à se faire de l'argent sur leur dos. Les plus chanceux, et talentueux, de ces joueurs parviennent à percer tandis que ceux qui ne trouvent pas de clubs sont abandonnés à leur sort. Me Maris nous explique les mécanismes de ce trafic tandis que Venant Assih, un journaliste togolais, nous a parlé des menaces dont il a été l'objet lors de ses investigations sur ce phénomène. Le jeune attaquant de Lokeren, Adekamin Olufade, est, pour sa part, conscient qu'il a eu de la chance d'éviter ces négriers du foot.

L'HISTOIRE

Trafic de Brésiliens

Le subsitut du parquet de Bruxelles Eric Van der Sijpt a confirmé qu'une enquête était en cours sur un trafic de jeunes footballeurs brésiliens. Ce trafic d'être humains aurait des connexions belges avec des clubs de 1re, 2e et 3e divisions, la plupart établies dans la région anversoise. Un rapport provisoire brésilien à ce sujet doit être discuté lundi après-midi au sein de la sous-commission sénatoriale sur le trafic des êtres humains. Selon ce document, le club italien Inter de Milan aurait fait main basse sur environ 4.800 joueurs brésiliens. Une liste de noms et clubs indiquerait où ces joueurs seraient amenés. En Belgique, ils seraient conduits dans des clubs anversois ainsi qu'à Bruges. (BELGA)

LE CHIFFRE

100.000 $

Le club de Lokeren a conclu un accord avec le club camerounais de Canon Yaoundé. Les Flandriens financeront l'équipe africaine à hauteur de 100.000 $ par an (43 millions de FB) en échange de quoi, il aura la priorité pour se porter acquéreur des joueurs du Canon. Le Canon Yaoundé compte à son palmarès trois Coupes des Clubs Champions d'Afrique et une Coupe des vainqueurs de Coupe.

© La Libre Belgique 2001