Football

Le Croate Ivan Leko sera présenté officiellement mercredi matin comme le nouvel entraîneur de Oud-Heverlee Louvain, a annoncé le club louvaniste mardi après-midi. L'ancien joueur du Club de Bruges, du Beerschot, actuellement à Lokeren, a signé un contrat à la Tervuursevest jusqu'à la fin de la saison. Le milieu de terrain de 36 ans, qui met ainsi un terme à sa carrière de joueur, reprendra en mains la mission intérimaire confiée jusqu'ici à Herman Vermeulen après le licenciement de Ronny Van Geneugden.

"Si l'ancien spécialiste des coups de pied arrêtés réussit dans sa mission de maintenir OHL parmi l'élite, son contrat sera prolongé d'une saison", a précisé le communiqué du club brabançon.

Leko a débuté sa carrière professionnelle à Hajduk Split, où il s'est vite révélé comme un leader incontesté, y devenant vite le capitaine. Il rejoignit en 2001 la Primera Division. Après quatre saisons pour le compte de Malaga, il posa ensuite ses valises en Belgique, d'abord au FC Brugeois, puis au Beerschot et enfin à Lokeren, où il n'entrait plus vraiment en ligne de compte pour le noyau A. Le club waeslandien a d'ailleurs confirmé mardi avoir libéré son joueur pour lui permettre d'entamer sa carrière d'entraîneur. Leko a porté à treize reprises le maillot de l'équipe nationale croate.

Les Louvanistes ont été corrigés 2-5 dimanche dernier par le Club de Bruges lors de la 27e journée de championnat et sont menacés au classement. Avec 23 points, OHL occupe la 15e et avant-dernière position au classement de la Jupiler Pro League.

La valse des entraîneurs dans le championnat de division 1 belge de football lors de la saison 2013-2014:

- 19 septembre 2013: Juan Carlos Garrido est licencié par le FC Bruges moins d'un an après son arrivée dans la Venise du Nord. L'Espagnol, dont le contrat avait été prolongé jusqu'en 2014 en février, avait débarqué au stade Jan Breydel en novembre 2012 après le limogeage de Georges Leekens et avait mené les Blauw en Zwart à la 3-ème place du championnat 2012-2013. Cette saison, le FC Brugeois a été éliminé par le Slask Wroclaw au 3-ème tour préliminaire de l'Europa League et pointe au 2-ème rang du championnat avec 17 points sur 21. Garrido est limogé trois jours avant le match contre Anderlecht comptant pour la 8-ème journée. le préparateur physique Jorge Simo est aussi licencié. Dans l'attente de la désignation d'un nouveau T1, ce sont les adjoints Philippe Clément et Stephan Van der Heyden qui prennent le relais.

- 19 septembre: Michel Preud'homme, 54 ans, succède à Juan Carlos Garrido au FC Bruges. L'ancien gardien des Diables Rouges a en effet quitté Al Shabab, éliminé en 1/4 de finale de la Ligue des Champions Asiatique, et s'engage jusqu'en 2016 au Jan Breydel Stadion.

- 23 septembre: Enzo Scifo ne survit pas à la 6-ème défaite de l'AEC Mons, 4-2 au FC Malinois, qui vaut à l'Albert de se retrouver sans point ou presque (2/24) après 8 journées. Ses adjoints Geert Brouckaert et Stéphane Demets lui succédent ad-interim.

- 27 septembre: Le "Brugeois" Cedomir Janevski, 52 ans, sélectionneur de la Macédoine, est le nouvel entraîneur de l'AEC Mons, lanterne rouge du championnat. Il signe un contrat jusqu'en juin 2014 et rompt celui qui le liait à la fédération macédonienne.

- 30 septembre: Le Conseil d'administration de La Gantoise (8-ème avec 13 points sur 27, un résultat jugé insuffisant) décide à l'unanimité de mettre fin avec effet immédiat à la collaboration avec le coach, Victor Fernandez, et son assistant, Julian Jimenez. Le nom du successeur ne figure pas dans le communiqué annonçant le renvoi du technicien espagnol qui avait succédé à Bob Peeters le 9 janvier.

- 01 octobre: La Gantoise présente le successeur de Victor Fernandez. L'heureux élu est le Roumain Mircea Rednic (ex-Standard), 51 ans, déjà de retour en Belgique après un très court règne de deux mois à CHR Cluj. Il avait quitté le championnat belge après un retentissant 7-0 contre... La Gantoise en match retour des barrages le 26 mai (1-0 pour Gand à l'aller) qui avait qualifié les Rouches pour l'Europa League. Peter Balette est le T2 de Rednic, comme à Sclessin.

- 29 octobre: Waasland-Beveren, désormais 15e du classement avec à peine 8 points en douze rencontres, au cours desquelles l'équipe n'a signé qu'un seul succès, licencie Glen De Boeck, 42 ans, arrivé le 19 novembre 2012.

- 5 novembre: Bob Peeters rejoint Waasland-Beveren jusqu'à la fin de la saison (avec option pour une année supplémentaire). Alexandre Czerniatynski signe comme entraîneur-adjoint.

- 30 décembre: Le FC Malines décide de mettre un terme à sa collaboration avec son entraîneur néerlandais Harm van Veldhoven. L'ancien coach du Cercle de Bruges, du Germinal et de Roda, était en poste derrière les Casernes depuis mai 2012. Treizième de la Jupiler Pro League après 21 matchs de championnat, le Malinwa compte seulement trois points de plus que Waasland-Beveren, avant-dernier au classement.

- 05 janvier 2014: Frank Vercauteren, 57 ans, ancien mentor d'Anderlecht et de Genk, sans emploi depuis son limogeage au Sporting de Lisbonne en janvier 2013, signe jusqu'à la fin de la saison pour le FC Malines où il avait entamé sa carrière d'entraîneur en 1997.

- 21-26 janvier: Oud Heverlee Louvain se sépare de Ronny Van Geneugden après la 22e journée de championnat, au cours de laquelle OHL a été battu 2-0 à Charleroi. OHL est 15e et avant-dernier du championnat avec 19 points. Van Geneugden était arrivé à Louvain en 2010 et avait fait monter le club en D1 lors de sa première saison. C'est l'adjoint Herman Vermeulen qui lui succède ad-interim, puis à titre définitif (jusqu'à la fin de la saison) cinq jours plus tard avec pour mission de réussir l'opération-sauvetage. La veille OHL a battu Zulte Waregem, vice-champion de Belgique, 1-0, et dépassé Waasland-Beveren, désormais avant-dernier, au classement.

- 23 février: Genk, 6e du championnat, licencie le Néerlandais Mario Been après la défaite 0-2 face à Waasland-Beveren, la 12e de la saison pour les Limbourgeois, lors de la 27e journée de Jupiler Pro League. Dans l'attente de la désignation d'un nouvel entraîneur, ce sont les adjoints Pierre Denier et Hans Visser qui vont diriger les entraînements. Mario Been, 50 ans, était arrivé à Genk en 2011 en remplacement de Franky Vercauteren. L'entraîneur néerlandais a mené les Limbourgeois à la 3e place du championnat en 2012 et à la 5e place la saison dernière, couronée par la victoire en Coupe de Belgique.

- 24 février: Au lendemain du licenciement de Mario Been, Genk engage Emilio Ferrera comme entraîneur jusqu'à la fin de la saison, avec option pour une saison de plus. Le Bruxellois, sans club depuis son départ d'Al Shabab (Arabie Saoudite) en début d'année, doit tenter de qualifier le Racing, 6e à 3 journées de la fin de la phase classique du championnat, pour les play-offs 1. Emilio Ferrera avait auparavant entraîné le RWDM, La Louvière, le Lierse, le FC Bruges, Lokeren et plusieurs clubs grecs.