Football

Le fonds d'investissement maltais détenu par Pini Zahavi va investir 8,5 millions d'euros en trois ans dans le club hurlu. Des joueurs de Chelsea pourraient être prêtés à Mouscron.

Le Royal Mouscron Péruwelz va pouvoir intensifier sa campagne de recrutement. Ce mardi à 11h, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires du club hennuyer était convoquée et l'arrivée d'un nouvel investisseur a été validée.

Le nouveau propriétaire du club mouscronnois est le fonds d'investissements maltais Gol Football Malta LTD de l'agent israélien, Pini Zahavi. 8,5 millions d'euros seront investis en trois ans (2,5 millions pour la reprise du club et ensuite 2 millions par saison).

Van Daele: "des jeunes joueurs étrangers prometteurs"

Le président actuel du club, Edward Van Daele, conserve son poste malgré la reprise de 90% des parts du club par le nouvel investisseur.

"Dés le début, nous avions un bon sentiment vis-à-vis de ce groupe d'investisseurs, explique-t-il. Ce ne sont pas les premiers qui frappent à notre porte. Au cours des derniers mois, il y a eu de nombreux candidats, mais c'est avec ce groupe que nous avions le meilleur sentiment".

L'accord prévoit que l'ancrage local du club doit être maintenu. Van Daele dit avoir eu des garanties à ce sujet. "L'accord contient plusieurs conditions, qui peuvent mener à des sanctions si elles ne sont pas respectées. Un de ces sanctions pourrait par exemple être que nous ayons le droit de racheter le club à la valeur nominale des actions, soit un peu moins cher que le prix normal du marché. Mais je suis convaincu que cela ne sera pas nécessaire".

Ce rachat va booster les finances du RMP. "Notre budget sportif est maintenant doublé", a estimé Van Daele. "Cela signifie que nous allons frapper un coup sur le marché des transferts dans les semaines qui viennent. Nous espérons pouvoir annoncer rapidement nos nouveaux transferts. Est-ce que Pini Zahavi va nous prêter des joueurs? Nous allons certainement recevoir des jeunes joueurs étrangers prometteurs, que nous n'aurions pu attirer dans d'autres circonstances. C'est une bonne affaire, car nous allons nous renforcer".

Qui est Zahavi?

Pini Zahavi est loin d'être un inconnu dans le monde du football. L'homme, né en 1955, est même considéré comme le deuxième agent le plus influent de la planète derrière Jorge Mendes. Si Mendes domine la péninsule ibérique avec dans son porte-feuille des noms comme ceux de Ronaldo, Mourinho ou James Rodriguez, Zahavi de son côté règne sur le championnat anglais (Tevez, Mascherano, Drogba).

Ancien journaliste pour un quotidien israélien, Zahavi choisit ensuite d'utiliser son carnet d'adresses pour devenir agent de joueurs. Ami de Sir Alex Ferguson, Zahavi a conclu pas mal de transferts de joueurs de Manchester United (Rio Ferdinand, Jaap Stam, Juan Sebastian Veron). Mais l'Israélien ne sert pas d'intermédiaire que dans la vente de joueurs, il a aussi joué un rôle prépondérant dans l'introduction du milliardaire russe Roman Abramovitch à Chelsea. Ses contacts avec les Blues pourraient permettre à Mouscron Péruwelz d'attirer en prêt des joueurs de Chelsea en manque de temps de jeu.