Football

Début de la seconde phase de la Ligue des champions, premiers matches aller des 16es de finale de la Coupe de l'UEFA et Australie-Uruguay pour la 32e et dernière place du Mondial-2002: le football est sur tous les fronts aujourd'hui.

Après les écrémages du début de l'automne, les choses sérieuses débutent ce soir en Ligue des champions avec la première journée de la seconde phase, dominée par les chocs Bayern Munich-Manchester United et Liverpool-Barcelone. Cette phase, qui s'étendra jusqu'au 20 mars, qualifiera huit équipes pour des quarts de finale à élimination directe.

Le groupe A focalise toutes les attentions: il compte quatre champions nationaux de pays qualifiés pour le prochain Mondial. Par ailleurs, les affrontements anglo-germaniques sont devenus des grands classiques de cette compétition, particulièrement les chocs entre le Bayern Munich et Manchester United, toujours prometteurs de rencontres spectaculaires et très engagées.

Dans l'autre match de ce groupe, Boavista Porto, qui pourrait être privé de son attaquant vedette, le Bolivien Erwin "Platini" Sanchez, et de son défenseur Pedro Emanuel, reçoit Nantes. L'unique rescapé français dans cette compétition, actuel lanterne rouge du Championnat de France, est présumé l'équipe la plus faible.

Le groupe B sera lui aussi placé sous le signe de la revanche avec les retrouvailles entre Liverpool et Barcelone, les Anglais ayant éliminé les Catalans l'an dernier en demi-finale de la Coupe de l'UEFA. Dans l'autre match du groupe, Galatasaray, qui atteint ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire, accueille l'AS Rome, des champions d'Italie pas au mieux actuellement.

En UEFA, les Girondins de Bordeaux accueillent à 18h00, les Néerlandais de Roda JC Kerkrade en match aller des 16e de finale, avec comme objectif de rééditer au moins leur performance de l'an dernier, lorsqu'ils s'étaient hissées en 8e de finale. Bordeaux sera encore privé de son arrière latéral gauche Jérôme Bonnissel (pubalgie), pièce importante de son dispositif, et de son capitaine et international Christophe Dugarry, touché au genou contre l'Australie. Enfin, l'Australie, premier de la zone Océanie, et l'Uruguay, cinquième de la zone Amsud, se disputent à Melbourne le dernier billet pour le Mondial-2002 de football en match de barrage aller, avant le retour dimanche à Montevideo. L'Uruguay, deux fois championne du monde (1930 et 1950), est légèrement favorite pour décrocher sa première qualification depuis 1990, contre les Australiens, absents de la phase finale de la Coupe du monde depuis 1974.