Football

Le Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat belge de l'année écoulée, est organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws qui, dans un récent sondage, avait nominé Axel Witsel dans la catégorie des personnes les plus détestables de 2009, pour son violent tacle sur Marcin Wasilewski lors du match Anderlecht-Standard en août dernier.

Axel Witsel, Soulier d'Or 2008, "figurait ainsi aux côtés, par exemple, de Kim De Gelder, auteur de la 'tuerie de Termonde'. Rien ne justifie pareille comparaison qui induit un manque de respect total envers notre joueur", écrit sur son site internet le Standard, qui n'enverra aucun représentant à la cérémonie de remise du Soulier d'Or.

Le Standard avait pourtant accepté les excuses du rédacteur en chef de Het Laatste Nieuws

Voici le communiqué officiel du Standard datant du mois de décembre suite à ce sondage malheureux:

"(18/12/2009) Notre club était immédiatement intervenu lorsqu’il avait pris connaissance de la teneur d’un sondage diffusé sur le site web hln.be.

Paul DAENEN, rédacteur en chef du journal Het Laatste Nieuws, a adressé à notre Directeur Général une lettre d’excuses.

Nous reproduisons ci-dessous la lettre complémentaire qui a été transmise à notre club par le rédacteur en chef du web site.

« Par la présente, je vous propose au nom de toute la rédaction web de hln.be, mes sincères excuses pour l’erreur rédactionnelle concernant Axel WITSEL, erreur qui, par mégarde, s’est glissée dans notre sondage de fin d’année. Il s’agit d’un péché de jeunesse d’un rédacteur novice, péché que nous avons rectifié aussitôt que nous avons appris votre indignation justifiée. Permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu’à votre entourage, d’excellentes fêtes de fin d’année et une bonne année 2010. »

Nous prenons acte de ces excuses et considérons que l’incident est clos."