Football

Charleroi disputera pour la première fois de son histoire les playoffs I. Victorieux 2-0 de Mouscron-Péruwelz, les 'Zèbres' ont profité de la victoire 1-0 du Standard contre Genk pour coiffer les Limbourgeois au poteau, dimanche lors de la 30e et dernière journée de la phase régulière du championnat de Belgique de football. Les playoffs III mettront aux prises le Lierse et le Cercle Bruges.

Les données étaient simples: avec trois points de retard sur Genk, Charleroi devait battre Mouscron-Péruwelz et espérer de bonnes nouvelles de Sclessin, où les Limbourgeois se déplaçaient. Les 'Zèbres' faisaient leur travail en battant les 'Hurlus' 2-0. Coulibaly (25e) et Saglik (64e) ont assuré les trois points à Charleroi. Quelques secondes après le but de Saglik, le public du Mambourg pouvait à nouveau exploser car à Liège, De Sart, passé proche de l'ouverture du score quelques minutes plus tôt, trompait Köteles d'une belle frappe de l'extérieur du rectangle (64e). Malgré une énorme occasion pour Cavric dans les derniers instants du match (90e+3), Genk s'inclinait 1-0.

Les deux équipes terminent avec 49 points chacune, mais Charleroi compte une victoire de plus que Genk (14 contre 13) et décroche le dernier ticket qualificatif.

La défaite à Charleroi n'a pas de conséquence pour Mouscron-Péruwelz, car le Cercle Bruges, qui menait 2-0 contre le FC Malines (Buyl, 35e et 80e), a complètement craqué en fin de match, encaissant trois buts en trois minues, par Wolski (89e et 90e+2) et Veselinovic (90e+1). Score final: 2-3.

Le Cercle, 24 points, jouera les playoffs III contre le Lierse (22), qui a tenu en échec Courtrai (0-0). Waasland-Beveren (0-0 contre Lokeren) et Mouscron-Péruwelz sont sauvés avec 26 points chacun.

Dans le haut du tableau, le FC Bruges, termine la phase classique en tête avec 61 points grâce à sa victoire 1-3 à Westerlo. Oulare a rapidement donné l'avantage aux Brugeois (13e) puis Izquierdo a réalisé un doublé (26e et 59e). Schouterden a sauvé l'honneur (63e).

La Gantoise s'est imposée 1-2 à Anderlecht et rejoint les Bruxellois à la seconde place (57 points). Mitrovic avait pourtant donné l'avantage aux champions en titre (15e), mais Foket (49e) et Raman (61e) ont renversé la situation en faveur des Gantois.

Le Standard termine 4e (53) devant Courtrai (51) et donc Charleroi (49).

Les points seront divisés par deux en playoffs I.

Dans le dernier match de l'après-midi, Ostende est allé gagner 1-4 à Zulte Waregem grâce notamment à un triplé de Ruiz (32e, 42e et 90e+3). Berrier a inscrit le 4e but des Côtiers (71e), Benteke celui de Zulte Waregem (62e).

Les playoffs débuteront le 4 avril, après la finale de la Coupe de Belgique entre Anderlecht et le FC Bruges (22 mars) et la trève pour les matches de l'équipe nationale.


La composition des playoffs de la Jupiler Pro League 2014-2015 à l'issue de la dernière journée de la phase classique, dimanche:

Playoffs I:

1. FC Bruges 31 pts

2. La Gantoise 29

3. Anderlecht 29

4. Standard 27

5. Courtrai 26

6. Charleroi 25

Playoffs IIA:

Racing Genk, FC Malines, Zulte Waregem et Waasland-Beveren

Playoffs IIB:

Lokeren, KV Ostende, Westerlo et Mouscron-Péruwelz

Playoffs III:

1. Cercle Bruges 3 pts

2. Lierse 0.