Football

C'est un Standard moribond qui entamait cette ultime journée de la phase classique de la Jupiler Pro League. A l'inverse, les locaux débutaient pied au plancher et inquiétaient Eiji Kawashima dès l'entame de la rencontre. Le gardien nippon repoussait une tête à bout portant. Les vingt premières minutes étaient ainsi à l'avantage de Waasland-Beveren et il fallait attendre la 23ème pour voir le Standard finalement mettre le nez à la fenêtre. Une reprise de volée d'Igor De Camargo filait à côté de l'objectif.

La rencontre gagnait ensuite en intensité. Kawashima s'interposait coup sur coup sur deux tentatives d'Aboubakar Oumarou tandis que de l'autre côté, les Principautaires faisaient montre d'une imprécision certaine dans le dernier geste sur des tentatives de De Camargo, Julien De Sart (monté en cours de période à la place de Frédéric Bulot) et Jelle Van Damme. Les visités profitaient de ce manque de précision et ouvraient la marque à la 38ème sur un coup de coin repris de la tête par l'ancien Anderlechtois,Dalibor Veselinovic (1-0 : 38').

En seconde période, les Standardmen étaient bien plus entreprenants mais Colin Coosemans et la défense waaslandienne empêchaient Michy Batshuayi d'accroître son compteur buts. Kawashima préservait quant à lui les espoirs de son équipe de revenir dans la rencontre sur une échappée de Veselinovic à l'heure de jeu. Et bien lui en a pris puisque, quatre minutes plus tard, Laurent Cimanégalisait d'une frappe déviée (1-1 : 64').

La suite et la fin de la rencontre étaient plus brouillonnes des deux côtés et Sébastien Delferiere mettait un terme à ce match qui scellait le maintien dans l'élite des hommes de Bob Peeters. Le Standard perd ainsi encore des points en cette fin de phase régulière (une victoire sur les 4 derniers matches) et laisse revenir, après la division des points, Bruges à 2 unités (vainqueur 2-0 dans le derby de la Venise du Nord) et Anderlecht à 5 points (première victoire sous l'ère Hasi 4-0 face à Ostende).

Le classement des playoffs 1

1. Standard 34

2. FC Bruges 32

3. Anderlecht 29

4. Zulte Waregem 27

5. Lokeren 26

6. Genk 23

Playoffs 2 (les vainqueurs de chaque groupe s'affronteront pour un aller-retour contre le 4e des PO1 et une qualif en Europa League)

- Groupe A : Gand, Ostende, Lierse, Waasland

- Groupe B : Courtrai, Charleroi, Cercle, Malines

Playoffs 3 (5 matches, le vainqueur se qualifie pour le tour final de D2)

OHL les débutera avec 3 points, contre 0 pour Mons.