Football

Georges Leekens, le sélectionneur des Diables Rouges, assistera samedi au tirage au sort des éliminatoires pour le Mondial-2014, à Rio de Janeiro. Suite à la publication du nouveau classement Fifa mercredi, la Belgique, en tant que 22e nation européenne, a eu la confirmation officielle qu'elle était placée dans le chapeau 3 pour le tirage au sort des groupes de qualification de la zone Europe.

"A ce niveau, il n'y a que de bonnes équipes", a réagi Leekens mercredi au siège de l'Union Belge de football. "Je n'aime pas m'exprimer par rapport à un souhait de rencontrer telle équipe plutôt qu'une autre", a-t-il d'emblée exprimé. "Ce qui a de l'importance c'est le choix du calendrier. Il faut que nous ayons le poids politique nécessaire pour organiser ce calendrier à notre main (et non subir les vues des adversaires, ndlr)."

L'entraîneur fédéral ne veut surtout pas reproduire la même erreur faite par son prédécesseur Dick Advocaat lors de l'élaboration du calendrier pour les qualifications pour l'Euro 2012. "Il faudra éviter de rencontrer deux équipes fortes de suite. Je préfère le système des montagnes russes, où l'on affronte un faible, puis un plus fort et ainsi de suite."

L'état de forme des Diables sera aussi un élément en prendre en compte. "Il ne faudra surtout pas placer un match contre une tête de série à la rentrée en septembre. Les mois d'octobre ou novembre me semblent plus propices pour affronter un grand", a conclu Leekens.