Football

Le sélectionneur fédéral Georges Leekens a testé deux schémas tactiques, un 4-3-3 et un 4-4-2 mercredi lors de l'entraînement des Diables Rouges en vue du match de vendredi face au Kazakhstan. "Nous nous entraînons de plus en plus en fonction du match de vendredi. Aujourd'hui, nous avons surtout travaillé la circulation de balle et la vitesse d'exécution. Je laisse quelques options ouvertes, afin que les joueurs restent concentrés sur le match. C'est pourquoi j'ai changé mon onze durant le petit match. Nous avons joué tant en 4-3-3 qu'en 4-4-2 et j'ai vu un certain nombre de choses très intéressantes", a déclaré Georges Leekens.

Même si les Diables Rouges s'étaient imposés 0-2 au Kazakhstan, Leekens est conscient qu'il faudra être attentif vendredi face aux Kazakhs. Il faudra éviter de se montrer aussi nonchalant qu'en Azerbaidjan, où les Belges avaient perdu 2 points. "Je trouve que le groupe a bien géré la perte de points contre l'Azerbaidjan. Mais soyons clairs: je ne veux plus voir de talonnades, même à l'entraînement. Nous ne pouvons pas décevoir le public".

Les Diables ne sont plus maîtres de leur sort dans le groupe A. Leur destin dépend aussi du résultat de Turquie-Allemagne. "Je serais surpris que l'Allemagne n'y aille pas à fond. Les Allemands restent les Allemands", a dit Leekens.

Leekens n'a pas encore son onze de base

Marvin Ogunjimi s'est entraîné pour la première fois avec les Diables Rouges, mercredi au stade Fallon de Woluwé lors du troisième entraînement des Belges en vue des deux derniers matches des qualifications pour l'Euro 2012, vendredi face au Kazakhstan et mardi en Allemagne.

Blessé au genou, l'attaquant de Genk était écarté du terrain depuis le début de la semaine. Il s'est entraîné sans problème mercredi et entre en ligne de compte pour une sélection vendredi.

Marouane Fellaini s'est entraîné seul avec le kiné Lieven Maesschalck. Le médian d'Everton manquera de toute façon le match face au Kazakhstan, pour lequel il est suspendu.

Lors du petit match disputé mercredi,le sélectionneur fédéral Georges Leekens a d'abord testé un 4-3-3 avec le triangle Simons-Defour-Witsel en milieu de terrain. Dries Mertens et Eden Hazard étaient alignés en soutien de Romelu Lukaku, tandis que la défense était composée de Laurent Ciman, Daniel Van Buyten, Vincent Kompany et Jan Vertonghen. Simon Mignolet était dans les buts.

Leekens a ensuite opté pour un 4-4-2 au sein duquel Defour a cédé sa place à Moussa Dembélé, en soutien d'Igor De Camargo. Dembélé pourrait aussi jouer sur les flancs, ce qui déplacerait Mertens dans l'axe.