Football

Allemagne: Daniel Van Buyten a joué tout le match entre Hambourg et Hanovre. Kaiserslautern, avec Nzelo Lembi durant 90 minutes, s'est imposé à Cologne. Wesley Sonck et Bernd Thijs étant toujours convalescents, Filip Daems a été le seul Belge aligné par Mönchengladbach. Titulaire, l'ancien Lierrois a été averti à la 57e. Jelle Van Damme est monté à la 78e du match Brême - Stuttgart. Peter Van der Heyden (Wolfsburg) est toujours indisponible.

Autriche: Axel Lawarée est en forme! L'ancien Sérésien a inscrit le premier but du Rapid en déplacement à Ried (2-2).

Ecosse: Les Glasgow Rangers, où Thomas Buffel a été remplacé à la 55e, se sont inclinés 0-3 à domicile des oeuvres d'Hibernian et confirment ainsi leur petite forme: les Rangers possèdent 9 points sur 15! Livingston, sans Harald Pinxten, s'est incliné sur le terrain de Kilmarnock et occupe la lanterne rouge.

France: Luigi Pieroni était sur le banc pour débuter le choc entre Auxerre et Lyon. Jacques Santini lui a préféré Peguy Luyindula. Le Liégeois n'est rentré qu'à la 77e minute, dans un contexte difficile. Aruna, aligné d'entrée, a joué 65 minutes avec Lens à Monaco (1-1).

Grèce: L'Olympiakos de Trond Sollied et de Chris Van Puyvelde a fait très fort lors de la journé inaugurale du championnat grec: le club s'est imposé 0-2 sur la pelouse du Panathinaïkos, grâce à des buts de Stoltidis et Djordjevic.

Italie: Gaby Mudingayi n'a pas participé au premier match de la Lazio: il était suspendu après une carte rouge écopée avec Torino lors de la dernière journée du championnat de Serie B.

Pays-Bas: Au PSV, vainqueur à Roda, Timmy Simons a disputé l'intégralité de la rencontre au poste de médian défensif. À Roda, Predrag Filipovic a joué les 90 minutes, tandis que Kevin Van Dessel, averti à la 47e, a été remplacé à la 69e minute de jeu. Vincent Lachambre, Bram Castro et Ken Leemans n'ont pas quitté le banc. Dans le Klassieker, Timothy Derijck est resté sur le banc. Le RKC Waalwijk, bonne surprise de ce début de saison avec un carton plein, poursuit sur sa lancée et le doit en grande partie à ses Belges. Benjamin De Ceulaer, remplacé à la 73e, a inscrit le 2e but du RKC. Il s'agit déjà du 2e but de l'ancien Trudonnaire. Jochen Janssen a quant à lui inscrit le troisième but du RKC, à la 87e. Trois autres de nos compatriotes ont marqué ce week-end en Eredivisie: Hans Somers (Utrecht), Tom Caluwé (Willem II) et Sidney Lammens (RBC) sur penalty. Davy De Fauw, capitaine du Sparta Rotterdam, a disputé tout le match, tandis que Christophe Kinet est resté sur le banc. L'AZ Alkmaar, où Stein Huysegems est resté sur le banc, s'est imposé 0-5. Huysegems est victime de la grande forme de Shota Arveladze: le Géorgien a incsrit deux buts et signé deux assists ! Tom De Mul, prêté par l'Ajax, est monté au jeu à la mi-temps pour son premier match avec Vitesse et a été remplacé à neuf minutes du terme en raison d'une blessure.

© Les Sports 2005