Football

L'Atletico Madrid a créé l'exploit et s'est imposé 0-1 sur la pelouse de son grand rival, le Real Madrid, samedi dans le choc de la septième journée du championnat espagnol. Pour la troisième fois de la saison, Thibaut Courtois a préservé le 0 au marquoir. Toby Alderweireld est resté sur le banc.

Diego Costa a inscrit le seul but du match à la 11-eme minute. Lancé par David Villa, il a profité d'une défense madrilène mal alignée pour s'en aller tromper Diego Lopez. Tiago (29-eme) et Gabi (41-eme) furent bien près de doubler le score. Mais le premier plaça sa tête de peu au-dessus et le second se heurta à un excellent Lopez. En seconde période Koke a quant à lui trouvé la barre transversale (81-eme). De son côté, Courtois a dû se détendre sur une tête de Benzema (23-ème) en première mi-temps. Le gardien des Diables Rouges a eu plus à faire en seconde période. Après être intervenu juste devant Coentrao (65-ème), il a dû repousser une frappe de Cristiano Ronaldo. Présent au rebond, Modric a manqué de peu le cadre (70-ème). Il a ensuite effectué une superbe parade sur une reprise acrobatique de Morata (84-ème) et neutralisé une dernière tentative de Ronaldo (92-ème). Courtois s'est finalement fait une petite frayeur en voulant gagner du temps dans les arrêts de jeu alors que Bale approchait. Avec sept succès en sept rencontres, l'Atletico partage la tête du classement avec le FC Barcelone (21 points). Le Real suit à 5 longueurs.


Deux passes décisives pour Martens (AZ), qui bat Bakkali (PSV)

AZ Alkmaar a relancé ses ambitions en battant le PSV Eindhoven par 2 buts à 1, samedi dans le match au sommet de la huitième journée du championnat néerlandais. Maarten Martens a délivré les passes décisives sur les deux buts de l'AZ.

À la 21-ème minute, l'ancien Diable Rouge a botté le corner converti en but par Viergever, de la tête. Depay a égalisé pour les troupes de Philip Cocu (35-ème). Johannsson a offert la victoire à l'AZ d'une superbe frappe des 25 mètres. Zakaria Bakkali a fait son apparition à la 68-ème minute à la place d'Hiljemark, mais n'a pu aider son équipe à revenir dans la rencontre. Le PSV Eindhoven reste en tête de la eredivisie avec 15 points. L'AZ, 13 points, est quatrième, à 1 point d'Ajax et de PEC Zwolle, tenu en échec à domicile par NAC Breda (0-0). Kevin Begois défendait les buts de Zwolle et Leroy Labille a disputé le dernier quart d'heure. Sepp De Roover a joué tout le match et Gil Swerts est resté sur le banc de Breda, onzième du classement (9 points).

Steve de Ridder y est allé d'une passe décisive pour Utrecht, tenu en échec 3-3 par Roda. Timothy Derijck (Utrecht), Bart Biemans et Arnaud Sutchuin-Djoum (Roda) ont également disputé toute la rencontre. Les deux équipes comptent 9 points.

Kenny Van Hoevelen a joué tout le match perdu 1-4 par le RKC Waalwijk face à Heracles. RKC, 5 points, est seizième.


Bruno buteur avec Bastia, Brüls à nouveau passeur avec Nice

Mené 2-0 à Saint-Etienne à cinq minutes de la fin, Bastia est parvenu à arracher un partage 2-2, samedi lors de la huitième journée du championnat de France. Gianni Bruno a sonné la révolte corse en réduisant l'écart de la tête à la 85-eme minute.

Tabanou (27-ème) et Diomandé (57-ème) avaient donné un avantage de deux buts aux 'Verts' puis Bruno a repris parfaitement un centre de Palmieri. Sa tête décroisée a trompé Ruffier et relancé Bastia. L'attaquant prêté par Lille signe son deuxième but de la saison. Dans les arrêts de jeu, Modesto a égalisé. Bastia compte 9 points et occupe la onzième place de la Ligue 1.

Nice a battu Guingamp 1-0. L'unique but de la rencontre est l'oeuvre de Cvitanich (ex-Ajax) sur un assist de Christian Brüls (48-eme). Auteur de sa troisième passe décisive de la saison - seul Zlatan Ibrahimovic a fait mieux... - l'ancien Gantois était dans tous les bons coups niçois: il s'est montré dangereux à la 11-ème et à la 43-ème minute et, après l'ouverture du score, a servi deux nouveaux caviars non convertis par le buteur argentin Cvitanich. Nice confirme son bon début de saison en occupant le cinquième rang avec 14 unités.

Lyon et Lille se sont quittés sur un nul vierge. Monté à la 85-eme minute, Divock Origi a eu l'occasion d'offrir la victoire à Lille quatre minutes après son entrée, mais a trouvé Lopes sur son passage. Lille, 14 points, est quatrième.


Pocognoli battu

Hanovre s'est incliné 2-0 sur la pelouse du Bayer Leverkusen, samedi, lors de la septième journée du championnat allemand. Sébastien Pocognoli a disputé toute la rencontre sur le flanc gauche de la défense d'Hanovre.

La rencontre mettait aux prises le troisième contre le quatrième de la Bundesliga. Le suspense n'a cependant pas duré longtemps: le Bayer menait 2-0 au repos, suite aux but de Rolfes (23-eme) et Sam (37-eme). Juste avant la pause, Pocognoli a frappé au but, mais son tir a été détourné par un défenseur. Hanovre reste quatrième de la Bundesliga avec 12 points, six de moins que son adversaire du jour, qui pointe à une seule longueur du duo de tête formé par le Borussia Dortmund et le Bayern Munich.

Les Bavarois ont battu Wolfsburg 1-0. Thomas Müller a inscrit le seul but d'une rencontre que Daniel Van Buyten a suivi depuis le banc de touche.

Hoffenheim a partagé l'enjeu contre Schalke 04 au terme d'une rencontre spectaculaire, terminée sur le score de 3 buts partout. Koen Casteels a encaissé tous ses buts en première période, battu par Boateng (3-eme), Matip (13-eme) et Höger (40-eme). Modeste (16-eme) avait permis à Hoffenheim de rester dans le match. En seconde période, Firmino sur penalty (48-eme) et Abraham (61-eme) ont signé la remontée des 'Hoffenheimer'. Hoffenheim, 9 points, est huitième.

Fellaini et Kompany battus, 'Spurs' et 'Blues' se quittent dos à dos

Nouvelle défaite pour Manchester United, battu 1-2 par West Bromwich Albion, samedi lors de la sixième journée du championnat anglais. Monté à la 68-ème minute, Marouane Fellaini pensait avoir offert l'égalisation aux 'Red Devils', mais l'arbitre Michael Oliver a annulé son but pour hors-jeu.

Adnan Januzaj est monté à la pause à la place de Kagawa. En fin de rencontre, ses deux tentatives ne purent tromper la vigilance de Myhill (84-ème et 90-ème). Manchester United pointe en 12-ème position avec 7 unités.

Malgré l'absence de Christian Benteke, Aston Villa a battu Manchester City 3-2. Les 'Citizens' ont pourtant mené à deux reprises, via Touré (45-ème) et Dzeko (57-ème). Mais El Ahmadi (51-ème) et Bacuna (74-ème) ont à chaque fois égalisé. À la 76-ème, Vincent Kompany, aligné toute la rencontre, et Nastasic, se faisaient surprendre, sur un dégagement du gardien Guzan, par Weimann, lequel s'en allait offrir la victoire à Aston Villa, qui remonte en neuvième position avec 9 points. Manchester City, 10 points, est cinquième.

Tottenham et Chelsea se sont quittés sur un partage 1-1. Jan Vertonghen, auteur d'une excellente prestation en défense centrale, et Moussa Dembélé, à la base du but d'ouverture de Sigurdsson (19-ème), ont joué tout le match pour les 'Spurs'. Nacer Chadli est lui monté à l'heure de jeu. Eden Hazard a joué 69 minutes, Kevin De Bruyne n'était pas repris. Le but de Chelsea est l'oeuvre de Terry (65-ème). Tottenham, 13 points, prend la tête en attendant la rencontre d'Arsenal (12). Chelsea (11) est troisième.

Russie: Witsel et Lombaerts (Zenit) en tête, Legear passeur pour le 1-er succès de Grozny

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est emparé de la tête du championnat russe à l'issue de la onzième journée, disputée samedi. Le Zenit a en effet battu le Spartak Moscou 4-2 (mi-temps: 1-1) dans le match au sommet mettant aux prises les deux premiers du classement.

Nicolas Lombaerts, qui portait le brassard de capitaine, et Axel Witsel ont disputé l'ensemble de la rencontre. Kerzkakov (20-ème), Hulk (69-ème), Shatov (82-ème) et Danny (85-ème) ont inscrit les buts du Zenit. Le Spartak était revenu par deux fois dans le match grâce à Kallstrom (29-ème) et Movsisyan (71-ème) avant de s'écrouler en fin de match. Le Zenit compte 26 points et laisse à 3 longueurs son adversaire du jour, avec lequel il partageait la tête du classement au coup d'envoi.

Terek Grozny a battu le CSKA Moscou 2-0 (1-0). L'ancien Anderlechtois Kanu a ouvert le score à la 19-ème minute. Très remuant durant la rencontre, JonathanLegear a offert le second but à Lebedenko, auteur d'une belle reprise acrobatique (75-ème). Grozny signe son premier succès de la saison et, avec 6 points, remonte de la lanterne rouge au 14-ème rang, synonyme de barrage pour le maintien.