Football

Vince The Prince démontre toutes ses qualités avant le Mondial.

Premier League (Angleterre)

Manchester City s'est un peu plus rapproché du titre samedi en s'imposant (1-3) sur la pelouse de Tottenham. Vincent Kompany, une nouvelle fois titulaire, a lancé parfaitement Gabriel Jesus (22e) en profondeur sur le premier but de la rencontre.

À la suite de la réalisation du buteur brésilien Gabriel Jesus (22e), Ilkay Gundogan (25e) a doublé la mise sur penalty avant que Christian Eriksen (42e) ne réduise la marque juste avant la mi-temps. En seconde période, Raheem Sterling (72e) a creusé l'écart en faveur des "Citizens". Vincent Kompany a disputé toute la rencontre pour Manchester City tandis que Kevin De Bruyne, titulaire, est sorti à la 89e. À Tottenham, Mousa Dembele, sorti à la 73e, et Jan Verthongen étaient titulaires alors que Toby Alderweireld n'était pas sur la feuille de match. Au classement, Manchester City (87 points) est premier et peut être champion de Premier League en cas de défaite de Manchester United (71 points) dimanche à domicile face à West Brom. Tottenham (67 points), pour sa part, est quatrième.


Menés 2-0, les 'Blues' ont renversé la situation en 8 minutes, avec un doublé du Français Olivier Giroud et à un but d'Eden Hazard. Thibaut Courtois a joué tout le match.

Southampton a ouvert le score grâce à Tadic, qui a profité du bon travail sur la gauche de Bertrand (20e). Oublié par la défense de Chelsea sur un long coup franc de Ward-Prowse, Bednarek a doublé la mise à l'heure de jeu d'une reprise du gauche.

Giroud a relancé Chelsea de la tête. Le Français était à la réception d'un centre de la gauche de Marcos Alonso (70e). Eden Hazard a remis les deux équipes à égalité cinq minutes plus tard. Un centre de la gauche de William a trouvé le capitaine des Diables Rouges au point de penalty. Son tir du gauche n'a laissé aucune chance au gardien. Hazard n'avait plus marqué depuis le 12 février et un doublé contre West Bromwich Albion.

Giroud complétait le retournement de situation à la 78e. Le Français, qui n'avais pas encore marqué en championnat depuis son arrivée à Chelsea en janvier, reprenait du gauche un ballon qui trainait dans le rectangle après un centre d'Hazard. Le Diable Rouge a cédé sa place à Moses à la 86e minute.

Avec 60 points, Chelsea reste cinquième, à 7 longueurs de Tottenham, actuellement le dernier qualifié en Ligue des Champions. Les 'Spurs' recevront Manchester City samedi en fin d'après-midi.

Southampton, 28 points, est dix-huitième et premier relégable.


Crystal Palace, avec Benteke, s'éloigne de la zone rouge

Crystal Palace s'est imposé à domicile (3-2) face à Brighton samedi lors de la trente-quatrième journée de Premier League. Les coéquipiers de Christian Benteke, monté au jeu à la 71e alors que le score était déjà acté, sont seizièmes (34 points) et prennent six points d'avance sur la première équipe relégable, Southampton.

Tous les buts ont été inscrits en première période dans cette rencontre. Wilfried Zaha (5e) et James Tomkins (14e) ont donné une avance de deux buts aux locaux avant que Glenn Muray ne réduise le score quatre minutes plus tard. L'attaquant ivoirien Wilfried Zaha (24e) a ensuite inscrit son deuxième but de l'après-midi mais l'ancien brugeois José Izquierdo (34e) remettait une nouvelle fois son équipe au contact de son adversaire. Finalement, Brighton, treizième au classement, ne parvenait pas à revenir au score et enchainait un quatrième match sans victoire.

Huddersfield, pour sa part, a obtenu les trois points de la victoire dans le temps additionnel face à Watford (1-0). Les coéquipiers de Laurent Depoitre, monté au jeu à la 71e, se sont imposés grâce à un but de Tom Ince à la 91e. Christian Kabasele est resté toute la rencontre sur le banc des visiteurs. Au classement, Huddersfield (35 points) est quatorzième tandis que Watford (37 points) est douzième.

À noter également que Burnley s'est imposé à domicile, sans Steven Defour toujours blessé, face à Leicester (2-1). Burnley (52 points) est septième, Leicester huitième (43 points).

Serie A (Italie)

En Serie A, Cagliari s'est imposé à domicile face à l'Udinese (2-1) lors de la trente-deuxième journée. Kevin Lasagna (10e) a ouvert le score pour les visiteurs avant que Leonardo Pavoletti (21e) et Luca Ceppitelli (84e) n'offrent la victoire aux Sardes. Senna Miangue, titulaire, est sorti à la 67e chez les locaux alors que le score était de 1-1.

L'Atalanta a obtenu le point du match nul à domicile face à l'Inter Milan (0-0) lors de la trente-deuxième journée. Les coéquipiers de Timothy Castagne, monté à la 80e, sont huitièmes (49 points) tandis que l'Inter (60 points) est cinquième.

Liga (Espagne)

En Liga, Barcelone, avec Thomas Vermaelen sur le banc, s'est imposé à domicile face à Valence (2-1) lors de la trente-deuxième journée. Luis Suarez (15e) et Samuel Umtiti (51e) ont permis aux Barcelonais d'enchaîner un 39e matche sans défaite en championnat. Le but de Daniel Parejo (86e) en fin de rencontre sur penalty n'a pas empêché les Catalans de battre le record d'invincibilité de la Real Sociedad (38 journées entre 1979 et 1980). Le Barca, 82 points, réalise également le meilleur démarrage de l'histoire de la Liga en restant invaincu après 32 journées cette saison, comme la Real Sociedad à l'époque. Les troupes d'Ernesto Valverde pourraient devenir la première équipe depuis les années 1930 à terminer le championnat sans la moindre défaite. Au classement, Barcelone est premier tandis que Valence (65 points) est troisième.

Le Deportivo La Corogne, qui a laissé Zakaria Bakkali sur le banc, peut encore rêver du maintien après son succès sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-3) lors de la trente-deuxième journée. Les Galiciens (26 points), 18e, reviennent à cinq points de la première place non relégable occupée par Levante à six journées de la fin du championnat.

Bundesliga (Allemagne)

Orel Mangala et Stuttgart se font rejoindre dans les derniers instants face à Hanovre.

Stuttgart a été tenu en échec à domicile samedi face à Hanovre (1-1) lors de la trentième journée de Bundesliga. Orel Mangala est entré au jeu à la mi-temps alors que le score était de 0-0. Les visiteurs ont égalisé dans les derniers instants du match grâce à Niclas Fullkrug (90e+1).

Erik Thommy (53e) a ouvert le score au retour des vestiaires. Le milieu allemand pensait alors offrir une victoire précieuse aux locaux qui n'avaient plus gagné depuis le 16 mars en championnat. Mais c'était sans compter sur le jusqu'au-boutisme des visiteurs qui allaient arracher le match nul dans le temps additionnel grâce à Niclas Fullkrug (90e+1). Avec ce match nul, Stuttgart (39 points) est dixième tandis que Hanovre (36 points) est treizième.

Wolfsburg a été tenu en échec à domicile (0-0) par Augsbourg, vendredi, en ouverture de la 30e journée du championnat d'Allemagne. Koen Casteels et Nany Dimata étaient titularisés chez les 'Loups', Divock Origi est monté à l'heure de jeu.

Dimata a manqué une occasion de la tête à la 32e minute. Monté au jeu, Origi a tout de suite offert un ballon à Williams dont le tir a frôlé le poteau. Dimata est sorti à dix minutes du terme. Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix. A Augbsourg, Moravek a pris deux cartes jaunes en deux minutes (54e). Uduokhai a laissé Wolfsburg jouer les cinq dernières minutes à dix.

Wolfsburg, 30 points, est quatorzième avec seulement trois longueurs d'avance sur Mayence, actuellement barragiste pour le maintien.

Eredivisie (Pays-bas)

L'AZ s'est imposé 0-3 sur la pelouse d'Heracles, vendredi, en ouverture de la 31e journée du championnat des Pays-Bas.

La rencontre opposait les frères Wuytens. Stijn a joué une heure pour l'AZ. Dries a disputé toute la rencontre pour Heracles, qui alignait Bram Castro dans les buts.

L'AZ, 65 points, occupe la troisième place. Heracles, 37 points, est onzième.

Un nouveau club pour Marvin Ogunjimi, le globe trotter

L'ex-attaquant des Diables Rouges Marvin Ogunjimi (7 sélections, 5 buts), 30 ans, qui avait résilié son contrat au MVV Maestricht (D2 néerlandaise) fin mars, s'est engagé pour une saison au FK Dinamo Brest, le tenant de la Coupe et de la Supercoupe de Biélorussie remportée 2-1 contre BATE Borisov le 10 mars.

Il avait disputé quatorze matches officiels pour le compte du MVV.

Formé à Malines, Ogunjimi avait percé à Genk avant de filer en Liga pour 2,4 millions à Majorque, où il n'a pas réussi à s'imposer. De retour au pays il s'était successivement engagé au Standard, au Beerschot et à Oud Heverlee - Louvain.

Ensuite à partir de 2014, il a entamé un périple qui l'a conduit vers des destinations exotiques en Corée du Sud (Suwon), en Thaïlande (Ratchaburi Mitr Pol), en Albanie (Skënderbeu) et au Kazakhstan (Okzhetpes).

Il était revenu dans nos contrées et plus précisément à Maestricht, en août dernier, mais repart à présent de l'autre côté de l'ancien rideau de fer, au Dinamo Brest.

Le championnat vient de débuter mais la Coupe 2017-2018 en est déjà au stade des demi-finales, où le Dinamo affrontera Dnepr Mogilev le 18 avril et le 2 mai. Il avait battu le Shakhter Soligorsk aux tirs au but en finale de la précédente édition.

Chinese Super League (Chine)

Dalian Yifang, avec Yannick Carrasco aligné toute la rencontre, s'est incliné 2-0 face au Shandong Luneng, samedi lors de la sixième journée du championnat de Chine.

Le Brésilien Diego Tardelli (31e et 79e sur penalty) a inscrit les deux buts des locaux.

Dalian Yifang reste lanterne rouge avec seulement 2 unités.

Tianjin Quanjian a été contraint au partage contre Jiangsu Suning (1-1), vendredi lors de la 6e journée de Chinese Super League.

Axel Witsel a joué toute la rencontre dans l'axe du jeu. Pourtant, l'équipe du Liégeois a pris le meilleur départ grâce à Wang Yongpo (1-0, 5e) mais a vu son adversaire arracher le point du nul dans les dernières minutes après une réalisation signée Richmond Boakye (1-1, 84e).

Au classement, l'équipe d'Axel Witsel est 8e avec 7 points, trois longueurs derrière son adversaire du jour, 5e avec 10 unités.

Samedi, Yannick Carrasco et Dalian Yifang, derniers avec 2 points en 5 rencontres, se déplaceront à Shandong Luneng (6e, 9 pts).