Football Depuis trois ans, la Belgique est l’un des pays les plus producteurs de buts de Premier League.

Qu’il semble loin le temps où Thomas Vermaelen était encore le meilleur buteur belge en Premier League. En 2011-12, le défenseur, alors à Arsenal, avait inscrit six buts des seize inscrits par les Belges dans le championnat anglais. Aucun autre Belge n’avait pu faire mieux, même Marouane Fellaini qui avait inscrit trois buts avec son club d’Everton.

Depuis, la donne a bien changé. De 16 buts, les Belges sont passés à une moyenne de 60 buts ou plus par saison. L’exode de nos compatriotes en Premier League, surtout des attaquants, a évidemment aidé. À commencer par le record, l’année suivante. Au total, ils avaient inscrit 68 buts et étaient, derrière l’Espagne, le pays étranger qui affolait le plus les compteurs de Premier League.

L’an dernier, les blessures (notamment de Benteke en fin de saison) ont un peu baissé la moyenne : 60 buts. Malgré tout, la Belgique a terminé troisième au classement derrière la France, qui compte beaucoup plus de représentants en Premier League.

Cette saison , on note un petit moins bien, notamment en raison de la longue période de revalidation de Christian Benteke. L’attaquant d’Aston Villa a marqué moins que les saisons précédentes. Mais les Belges restent parmi les meilleurs artificiers du championnat anglais. Comme depuis trois ans, ils se disputent les places avec l’Espagne et la France. Pour l’instant, c’est Eden Hazard qui figure en tête du classement des buteurs pour les Belges, avec 12 buts. Suivent Chadli et Lukaku avec huit buts.

Il reste huit journées pour améliorer le total et approcher des 60 buts. Pour ne pas faire baisser la moyenne. Et continuer à faire rêver la Premier League et les Belges qui la suivent.