Football

LONDRES Samedi, Chelsea baignait dans l'euphorie. En prenant la mesure de Bolton grâce à deux buts de Lampard (2-0), le club londonien s'est officiellement emparé du second titre de champion de son histoire, après 50 ans d'attente. «Après avoir patienté si longtemps, nos supporters méritaient ce sacre, confiait John Terry. C'est un énorme soulagement pour tout le monde. Personnellement, je n'avais encore jamais connu un tel sentiment... C'est fantastique!»

Frank Lampard, l'homme de la délivrance, avait fait oublier son occasion ratée mercredi contre Liverpool. «C'était la meilleure façon de me faire pardonner. C'est un moment que je savourerai pour le restant de ma vie...»

Alors, qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur? Roman Abramovitch fut le principal instigateur du renouveau londonien. En juillet 2003, le milliardaire russe reprenait les rênes du club. Depuis, il y a investi pas moins de... 579 millions d'euros. Mais ce titre est aussi - et surtout - celui de José Mourinho. Débarqué l'été dernier, le Portugais a su former avec ses individualités un collectif très solide. «Ce groupe est vraiment très spécial et il mérite d'être sacré champion. Qui oserait dire que nous ne le méritons pas? Nous devons ce succès à notre mentalité et à notre envie. Quand nous devions nous battre, nous nous battions. Quand il fallait souffrir, nous le faisions, tous ensemble.»

Chelsea aime Mourinho et Mourinho aime Chelsea. «Mon coeur appartient à Chelsea. J'aimerais y rester aussi longtemps que possible.»

C'est également le souhait des dirigeants londoniens: «José est exceptionnel: il est incontestablement le meilleur entraîneur en Angleterre. Nous souhaitons qu'il reste à la tête de l'équipe pendant... 10 ans!» avouait Peter Kenyon, le manager des Blues.

Deux joueurs anglais ont particulièrement influencé le jeu de Chelsea cette saison: Lampard et Terry. Mais d'autres Blues ont été souvent décisifs, comme Drogba et Robben, deux transferts réussis.

Avec une telle richesse dans les mains de José Mourinho, les fans de Chelsea ne devront certainement plus attendre un demi-siècle pour déboucher le champagne!

un titre attendu depuis 50 ans par les supporters londoniens. (REUTERS)

© Les Sports 2005