Football

C'est un fait, le footballeur est devenu un produit marketing et tire également des revenus de divers partenariats commerciaux et publicitaires (publicités télévisées, publications sur les réseaux sociaux, etc.).

De plus en plus souvent ces derniers temps, des footballeurs se distinguent en offrant des actions "marketing" à même le terrain. De quoi agacer certains entraîneurs et spectateurs. Pourtant, il faudra s'y faire car on risque d'y être de plus en plus confronté. Petit rappel des faits, plus ou moins récents:

1. Nicklas Bendtner et son caleçon

Le 13 juin 2012, le Portugal et le Danemark s'affrontent à Lviv en Ukraine dans un match comptant pour la phase de groupes de l'Euro 2012. Si les Portugais l'emportent 3 buts à 2, c'est surtout le but de l'attaquant danois Nicklas Bendtner qui fera grand bruit. L'ancien joueur d'Arsenal égalisait à 2 partout à la 80e minute de jeu et mettait en évidence... son caleçon. Le géant d'1,93 mètres désirait mettre la marque de ce dernier en avant.

Une attitude que n'aura pas du tout goûté l'UEFA qui a condamné l'attaquant à une amende de 100.000 euros et à un match de suspension valable pour le premier match des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Le bureau de paris irlandais à l'origine de ce coup de pub avait offert de payer l'amende du joueur pour se faire "pardonner".

 

2. Pogba et son profil tissé sur sa chaussure

Paul Pogba est certainement l'un des joueurs les plus bankables d'un point de vue marketing de la planète foot. L'international français aime changer de coupe, la couleur de ses cheveux, faire des célébrations "orientées" pour faire passer des messages ou encore... mettre en avant la marque de ses chaussures en l’agrémentant d'une petite broderie à son effigie.

Une initiative, qui date de mars 2017, qui a eu le don d'énerver José Mourinho qui a rappelé à son talentueux joueur qu'il était indispensable de se concentrer avant tout sur le football plutôt que sur de telles "futilités".


3. Neymar marque et pose sa chaussure sur sa tête

Le 10 janvier dernier, le PSG se déplaçait sur la pelouse d'Amiens en Coupe de la Ligue. Les Parisiens ont longtemps buté face à la défense repliée des Picards mais a fini par trouver la faille grâce à un penalty inscrit par Neymar Jr (53e). En guise de célébration, le Brésilien a enlevé sa chaussure droite et l'a placée sur sa tête. Le logo de la marque à la virgule est alors restée visible, en primetime sur France 3, durant de longues secondes. L'équipementier du joueur a certainement apprécié le geste de la star, au contraire de certains spectateurs.



4. Radja Nainggolan et sa crête rouge

Samedi dernier, l'AS Roma s'est imposée sur la pelouse de l'Udinese (0-2). Une nouvelle fois, Radja Nainggolan s'est mis en avant en étant l'auteur de l'assist sur le second but de son équipe. Une particularité n'a cependant pas échappé aux spectateurs: la couleur rouge/orange de la crête du milieu de terrain belge. Si certains y ont vu une petite fantaisie du Diable, il s’avérerait en réalité que ce dernier voulait mettre en avant les nouvelles chaussures offertes par son équipementier en teignant ses cheveux de la même couleur que ces dernières.

© D.R.