Football Après une (trop?) longue présentation, le tirage au sort de la Coupe du monde a démarré à 21H35. Un groupe se détache directement, le C comme catastrophe. Jugez plutôt: Argentine, Côte d'Ivoire, Serbie et Pays-Bas. Des affiches à chaque match !

Voyons cela en détail:

GROUPE A: Allemagne, Costa Rica, Pologne, Equateur. L'Allemagne ouvrira la Coupe du monde face au Costa Rica dans un groupe qui convient bien au pays organisateur.

GROUPE B: Angleterre, Paraguay, Trinité-et-Tobago, Suède. Sachant que le sélectionneur anglais est Suédois, on devine l'ambiance qu'il y aura dans ce groupe ! Sinon, les deux pays européens semblent être les favoris.

GROUPE C: Argentine, Côte d'Ivoire, Serbie, Pays-Bas. L’Argentine, malgré son statut de tête de série, n’a pas été gâtée, comme en 2002 (elle était avec le Nigeria, Angleterre, Suède). La sélection albiceleste a hérité avec les Pays-Bas d’une des meilleures équipes européennes du moment, avec la Côte d’Ivoire d’une des nations africaines les plus en vue et avec la Serbie-Monténégro d’un adversaire toujours imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Pour sortir du premier tour, la Côte d’Ivoire devra véritablement se surpasser. Les Eléphants, qui disputent leur premier Mondial, n’ont pas l’expérience des Argentins et des Néerlandais. Avec l’Argentine comme premier match, le 10 juin, ils seront vite fixés.

GROUPE D: Mexique, Iran, Angola, Portugal. Sans doute le groupe le moins fort des huits. Le Portugal devrait se qualifier mais attention aux surprises.

GROUPE E: Italie, Ghana, USA, Tchéquie. Les Italiens n'ont pas eu un tirage facile. Elle redoutait la Tchéquie et elle la reçue. A côté, les Etats-Unis restent sur une excellente prestation en 2002. Le Ghana est une équipe technique.

GROUPE F: Brésil, Croatie, Australie, Japon. Cela pourrait être le groupe des surprises. Les champions du monde ne se balladeront pas face aux joueurs de Guus Hiddink (Australie) tandis que les Brésiliens européens (Croatie) et le Japon ne seront pas des clients.

GROUPE G: France, Suisse, Corée du Sud, Togo. L’équipe de France retrouvera la Suisse, qui lui a posé tant de problèmes en qualifications et sera son premier adversaire le 13 juin à Stuttgart, ainsi que la Corée du Sud et le Togo dans un groupe G a priori à sa portée. France-Suisse est en passe de devenir un classique. Comme lors de l’Euro 2004, et comme lors des qualifications, les Bleus vont donc se frotter à des joueurs helvétiques qui ne nourrissent plus de complexes face aux Français, comme l’illustre le dernier match disputé en octobre (1-1). Après ce France-Suisse d’ouverture les Bleus rencontreront la Corée du Sud, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde. L’équipe de France, comme en 2002, rencontrera enfin une sélection africaine qui participera pour la première fois à une Coupe du monde: le Togo d’Emmanuel Adebayor (Monaco). Les «Eperviers» ont pris le dessus sur le Sénégal en qualifications.

GROUPE H: Espagne, Ukraine, Tunisie, Arabie Saoudite. Les deux pays européens semblent être au-dessus du lot mais attention à la Tunisie de Roger Lemerre.