Football

Les clubs anglais sont omniprésents sur la scène de la Ligue des Champions. Ils sont quatre sur les huit équipes engagées dans les quarts de finale. Et si Chelsea parvient à inverser la tendance ce soir contre Fenerbahçe, ils seront trois en demi-finale puisqu'il fait peu de doutes que "ManU" se qualifie.

Mais derrière cette force - essentiellement financière et donc sportive - des Anglais, la sélection nationale peine. Les maux de la seule nation du top qui ne sera pas présente à l' Euro 2008 ont depuis longtemps été cernés dans la présence massive des joueurs étrangers dans les clubs anglais (67,7 pc selon une étude menée cette année par l'Observatoire des footballeurs professionnels).

Cela se répercute dans ces quarts de finale de la "C1" puisque les joueurs anglais ne sont pas les mieux représentés. Nous avons repris, pour établir ce calcul, les 18 joueurs inscrits par chaque club sur la feuille de match du quart de finale aller en tenant compte de leur nationalité footballistique. Par exemple, Turaci est répertorié comme Belge puisque toujours repris comme tel par la Fifa qui ne l'autorise à évoluer qu'avec les Diables Rouges.

En tout, ce sont les... Brésiliens qui sont les mieux représentés dans la plus prestigieuse des épreuves européennes.

Ils sont dix-huit et il y a au moins un "auriverde" dans chaque club. Les Anglais ne sont qu'au nombre de seize... répartis dans les quatre formations représentant l'Angleterre. Suivent la France, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne. Trente-six nations sont représentées parmi les 144 joueurs retenus.

Les nationalités présentes en quarts 18 joueurs : Brésil. 16 : Angleterre. 15 : France. 13 : Espagne. 12 : Italie. 11 : Allemagne. 9 : Turquie. 5 : Côte d'Ivoire et Portugal. 4 : Pays-Bas. 3 : Danemark, Argentine, Serbie et Uruguay. 2 : Cameroun et Mexique. 1 : Suisse, Biélorussie, Togo, Ghana, Nigeria, Finlande, Slovaquie, Norvège, Russie, Israël, Belgique, Chili, Antigue et Barbade, Islande, Géorgie, République de Corée, Pologne, Pays de Galles, République d'Irlande et Monténégro.